Huawei : aux Etats-unis, les opérateurs ne peuvent plus acheter ses équipements avec des subventions publiques

La FCC vient d'exclure Huawei et ZTE d'un important programme de subventions de 8,5 milliards de dollars destiné aux opérateurs. Aucun opérateur américain n'a désormais le droit de se procurer quelque équipement que ce soit provenant des deux entreprises chinoises avec les fonds alloués par la Commission fédérale des communications qui brandit l'atteinte à la sécurité nationale.

Huawei

Alors que le gouvernement américain vient de prolonger son moratoire de 90 jours pour permettre aux opérateurs très dépendants des équipements Huawei de continuer à se fournir auprès du constructeur chinois, la Commission fédérale des communications qui est une agence indépendante du gouvernement américain vient de créer sa liste noire d'entreprises à exclure d'un important programme de subventions publiques accordées aux opérateurs pour le développement de leurs infrastructures dans les zones marginalisées en matière de réseau.

Concrètement, si le gouvernement américain autorise toujours certains opérateurs à s'approvisionner auprès de Huawei, la FCC leur interdit désormais de le faire avec ses précieux fonds d'aide qui pèsent 8,5 milliards de dollars. Cette mesure annoncée depuis quelques semaines devait encore recevoir l'aval du conseil d'administration de l'agence, ce qui a été fait en fin de semaine dernière après un vote à l'unanimité.

Les opérateurs sont priés de se débarrasser de tous les équipements de Huawei et ZTE

En plus de restreindre l'utilisation de ses subventions, la FCC va plus loin en proposant d'accompagner financièrement les opérateurs afin qu'ils fassent la transition vers des « fournisseurs plus fiables ». Et pour cause, « Huawei et ZTE ont des liens étroits avec le gouvernement communiste et l’appareil militaire chinois. Les deux sociétés sont soumises à la législation chinoise les obligeant à coopérer à la demande des services de renseignement du pays et à garder ces demandes secrètes » a déclaré Ajit Pai, le premier responsable de la FCC.

La décision oblige les opérateurs à remplacer leurs équipements Huawei et ZTE actuels achetés avec des fonds fédéraux, une opération dont le coût est estimé à environ 2 milliards de dollars. Huawei a réagi à ce nouveau développement en déclarant que la décision de la FCC est entièrement basée sur des informations unilatérales et qu'il n'existait pas preuves réelles qui sous-tendent ses allégations. Les deux entreprises ont 30 jours pour contester la décision par voies légales. Si aucune objection n'est faite, les nouvelles mesures prendront effet 120 jours après le vote de l'agence.

Source : Techcrunch


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !