Huawei : le gouvernement Trump refuse de lever les sanctions pour le moment
Huawei n'a toujours pas le droit de commercer avec des firmes américaines. D'après un nouveau rapport de Bloomberg, le gouvernement Trump refuse de lever les sanctions à l'encontre du constructeur pour le moment. Washington souhaiterait en effet se servir du groupe comme monnaie d'échange dans le cadre de la guerre commerciale avec la Chine. Jusqu'à nouvel ordre, Huawei n'obtiendra donc aucune autorisation de vendre. La Chine n'a pas tardé à fustiger la décision des Etats-Unis.
La Maison-Blanche interdit toujours à des entreprises basées aux États-Unis, comme Qualcomm ou Intel, de commercer avec Huawei, rapportent nos confrères de Bloomberg. Lors du G20, Donald Trump avait pourtant promis un assouplissement des restrictions. Plus récemment, le gouvernement a même formalisé l'existence de dérogations au décret National Defense Authorization Act (NDAA) de Donald Trump. D'après les informations du média, cette décision a été prise après que Pékin ait décidé de cesser l'achat de produits agricoles américains.
Huawei : pas d'assouplissement des sanctions tant que la guerre commerciale avec la Chine sera d'actualité ?
Dans ces conditions, Washington souhaite garder Huawei comme otage. Pour le gouvernement américain, Huawei n'est qu'une monnaie d'échange dans sa guerre commerciale avec la Chine. Wilbur Ross, le secrétaire au Commerce, explique d'ailleurs avoir reçu une cinquantaine de demande de dérogation depuis la semaine dernière. En théorie, l'homme est censé accorder des dérogations “lorsqu’il n’y a pas de menace à la sécurité nationale américaine”. Pourtant, tous les demandes formulées sont toujours en attente. Pour Bloomberg, l'administration Trump n'a pas vraiment l'intention de fournir des licences de vendre aux firmes chinois sur liste noire.
Lire aussi : tout savoir de l'affaire Huawei vs Donald Trump
Hua Chunying, porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères, a vivement fustigé la position des États-Unis. “L'abus de pouvoir des Etats-Unis qui ne cherche qu'à éliminer certaines entreprises chinoises, délibérément et sans scrupules, porte atteinte à l'image des Etats-Unis et à leurs propres intérêts” estime Hua Chunying dans un communiqué. “Nous encourageons les entreprises chinoises lésées à saisir les moyens légaux pour protéger leurs droits” continue la responsable. Pour rappel, Huawei a introduit un recours contre le NDAA, estimant que le décret est contraire à la constitution américaine.
Source : Bloomberg