Huawei Harmony OS : déjà 2% des parts de marché en 2020 ?

Harmony OS, l'OS maison développé par Huawei pour remplacer Android, détiendrait 2% des parts du marché du smartphone en 2020. D'après les analystes de Counterpoint, le constructeur chinois devrait lancer deux smartphones sans Android dès la fin de cette année en Chine. Harmony OS pourrait s'imposer à terme comme le système d'exploitation dominant du marché chinois. 

huawei harmony os parts marché 2020

Harmony OS représenterait jusqu'à 2% du marché du smartphone dans le monde dès l'année prochaine, estime Neil Shah, directeur de la recherche sur les appareils mobiles chez Counterpoint, rapportent nos confrères de TechRadar. Pour imposer son OS mobile face au duopole constitué par Android et iOS, Huawei peut compter sur son succès sur le marché chinois. Dans son pays natal, la firme détient en effet près de 25% des parts du marché du smartphone, contre 20% pour le numéro 2, Apple.

Huawei : Harmony OS va-t-il faire de l'ombre à Android et iOS ?

“Huawei lancera cette année un ou deux smartphones fonctionnant sous HarmonyOS en Chine” assure Neil Shah. L'un des deux téléphones ne serait autre que le Mate 30 Lite, une version allégée et réservée au milieu de gamme, du Mate 30. Dès l'année prochaine, Huawei commercialiserait 3 smartphones sous Harmony OS supplémentaires en Chine.

Lire également : Harmony OS – Huawei va investir 1 milliard de dollars dans le développement d’applications

Ainsi, Harmony OS serait parvenu à s'approprier 0,1% du marché mondial dès la fin 2019. Dès 2020, les parts de marché de l'OS dans le monde grimperaient à 2%. En Chine, le système d'exploitation atteindra les 5% avant 2021. “Huawei ne veut pas contrarier Google, mais ils devraient proliférer sur le marché chinois avec les smartphones HarmonyOS dans les trois à quatre prochaines années” assure l'expert.

Afin de s'imposer sur le marché chinois, d'autres fabricants, comme LG ou Samsung, pourraient décider d'adopter Harmony OS dans les années à venir. Les deux constructeurs coréens doivent actuellement se contenter de moins de 1% des parts en Chine. Des firmes chinoises, comme Xiaomi ou Oppo, pourraient elles aussi s'intéresser de près à l'OS alternatif. Les constructeurs auraient d'ailleurs participé à la phase de test de l'OS mobile dans les locaux de Huawei. Harmony OS serait ainsi en mesure de s'imposer comme le système d'exploitation mobile national en Chine, conclut Neil Shah.

Source : TechRadar


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !