Votre smartphone Huawei ou Honor fonctionnera-t-il toujours en France ?

Huawei et Honor viennent de perdre leur licence Android. Les futurs smartphones des deux constructeurs chinois seront donc privés de mises à jour et des services de Google. Rassurez-vous : votre smartphone actuel continuera par contre de fonctionner tout à fait normalement, promet Google. 

huawei honor sans licence android smartphone continue fonctionner

Suite à un décret signé par Donald Trump, Google a décidé de suspendre la licence Android de Huawei et Honor. Les prochains smartphones des deux marques devront se passer du Play Store et des services de Google, comme Gmail, YouTube, Chrome ou Google Maps. Heureusement, cette mesure n'est pas rétroactive.

Lire aussi : Huawei exclu du marché américain et d'Android – le point sur la situation

Votre smartphone Huawei ou Honor est toujours utilisable

Quelques heures après l'annonce, le compte Twitter officiel d'Android a décidé de rassurer les utilisateurs actuels d'un smartphone Huawei ou Honor. Les services de la firme déjà intégrés à votre smartphone actuel, que ce soit un P30, un Mate 20, un Honor 10, ou un 7X, continueront de fonctionner correctement. Vous pouvez donc continuer de naviguer avec Google Maps et de regarder des vidéos sur Youtube sans crainte.

“Pour répondre aux questions des utilisateurs de Huawei concernant les mesures prises pour se conformer aux actions récentes du gouvernement américain: nous vous assurons que, même si nous nous conformons à toutes les exigences du gouvernement américain, des services tels que Google Play et la sécurité de Google Play Protect continueront de fonctionner sur votre appareil” assure la firme de Mountain View.

Vous profiterez donc toujours du Google Play Store et de Google Play Protect, le dispositif de sécurité censé protéger les utilisateurs Android contre les malwares. Votre smartphone pourra toujours installer les patchs de sécurité Android, qui sont proposés tous les mois par Google. Dans le même ordre d'idée, vous pourrez toujours mettre à jour les applications installées.

Plus de mises à jour majeures : adieu Android Q ?

D'après les informations de l'agence de presse Reuters, les smartphones Huawei et Honor déjà sur le marché ne profiteront pas d'Android 10 Q, la prochaine mise à jour majeure d'Android. De même, les utilisateurs devraient faire une croix sur les itérations futures de l'OS mobile.

Néanmoins, le constructeur pourra mettre à jour ses terminaux en utilisant la version open source d’Android, AOSP (Android Open Source Project), qui ne comprend pas les applications de Google. Pour profiter d'Android Q, ou d'une version ultérieure, sur un smartphone comme le Mate 20 ou le P30, il faudra donc se passer des services de Google. Les utilisateurs qui ne sont pas prêts à dire adieu au Play Store devront donc rester sur Android Pie.

Pour l'heure, on ignore quelles alternatives Huawei et Honor vont mettre en place. De même, Google ne s'est pas encore prononcé sur l'étendue des restrictions. Selon Reuters, la firme chinoise va en tout cas faire recours à la décision de Google. On vous en dit plus dès que possible.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !