Huawei lance les premiers équipements 5G au monde pour les voitures connectées

Huawei a présenté au Shanghai Autoshow son module MH5000 pour équiper les voitures connectées et aider les véhicules à la conduite autonome. Il s'agit du premier équipement de ce type officiellement présenté par un fournisseur. En Europe, il semble cependant que le WiFi soit privilégié à la 5G.

Huawei a lancé en Chine ce lundi 22 avril 2019 ce qu'il décrit comme étant les premiers équipements 5G au monde destinés à l'industrie automobile et aux voitures connectées, rapporte l'agence Reuters. Le géant chinois des télécoms confirme ainsi ses grandes ambitions dans le développement du réseau mobile de demain et sa volonté de devenir l'un des principaux fournisseurs du secteur de la conduite autonome.

5G : Huawei présente sa puce pour les voitures connectées

Huawei a expliqué lors de la présentation de la puce au Shanghai Autoshow que le module MH5000 en question est basé sur le SoC Balong 5000 5G pour smartphone présenté en début d'année. “Ce module 5G incitera l'industrie automobile à passer à l'ère de la 5G”, assure l'équipementier et fondeur chinois, qui évoque une commercialisation d'une telle solution dans le courant du deuxième semestre 2019.

Huawei est l'un des pionniers de la 5G en termes d'infrastructures et ne compte pas travailler qu'avec les opérateurs mobiles. Les applications de la technologie pour les voitures connectées et la conduite autonome ont été testées en Chine dans des villes comme Shanghai, Shenzhen et Wuxi. Des partenariats ont été conclus avec les constructeurs locaux FAW, Dongfeng et Changan.

Cette annonce est réalisée dans un contexte particulier. The Times vient de révéler que la CIA a fait savoir aux agences de renseignement de pays alliés anglophones que Huawei a reçu des financements d'agences de sécurité chinoises. A noter également que les pays de l'Union Européenne pourraient bien ne pas être concernés puisque le Parlement européen a voté en faveur du WiFi plutôt que de la 5G pour équiper les voitures connectées.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web