Huawei Mate 20 Pro officiel : photo, recharge, performances, le nouveau champion Android
Le Huawei Mate 20 Pro est désormais officiel. Le smartphone a été présenté ce 16 octobre 2018 et n'a pas déçu. Tourné vers le premium comme jamais avant pour un smartphone de la marque, il embarque des fonctionnalités comme la recharge sans fil ou un capteur d'empreintes sous l'écran. Son SoC Kirin 980 gravé en 7nm ne vient rien ternir au tableau. Prix du smartphone : 999 euros.
Le Huawei Mate 20 Pro a été officialisé ce mardi 16 octobre 2018 à Londres en même temps que le Huawei Mate 20. Comme prévu, le smartphone se positionne sur le très haut de gamme et clame haut et fort le statut de champion Android avec une fiche technique et des fonctionnalités qui en font un appareil unique à bien des égards.
Le Kirin 980, premier SoC gravé en 7nm sur un smartphone Android
Tout d'abord, le Huawei Mate 20 Pro ne devrait avoir aucun équivalent sur Android en termes de performances jusqu'à la sortie du Galaxy S10. Il est en effet équipé du SoC nouvelle génération Kirin 980, première puce gravée en 7nm à équiper un smartphone tournant sous l'OS de Google. Le Huawei Mate 20 Pro écrasait d'ailleurs le Note 9 sur un benchmark AnTuTu publié avant l'annonce.
Pour le reste de la fiche technique du Huawei Mate 20 Pro, on retrouve 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, extensible jusqu'à 256 Go via une carte nanoSD. Oui, vous avez bien lu, nanoSD. C'est une autre des particularités du smartphone, qui trouve ainsi un compromis pour gagner de l'espace mais sans supprimer purement et simplement la slot d'extension de mémoire comme on peut le voir sur d'autres smartphones, comme le P20. Autrement, le Mate 20 Pro tourne bien entendu sous Android 9 Pie dès sa sortie, assorti de la surcouche maison EMUI 9.0. On a aussi droit à un écran OLED ratio 19,5:9 de 6,39 pouces pas aussi grand qu'on aurait pu le croire avec définition QHD+ 3120 x 1440 pixels et densité 538 ppi.
- Ecran Huawei FullView 19.5:9, 6.39″ (OLED)
- HiSilicon Kirin 980 2 x 2.6GHz (Cortex A76) + 2 x 1.9GHz (Cortex A76) + 4 x 1.8GHz (Cortex A55)
- Android 9.0 + EMUI 9.0
- Capteurs photo arrière : Triple caméra conçue avec Leica, AF
40MP f/1.8 + 20MP f/2.2 + 8MP f/2.4 - Batterie 4200 mAh
- Recharge rapide Huawei Supercharge 2.0
- Connectivité : WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (wave2) 2.4GHz & 5GHz, Bluetooth 5.0 avec support pour BLE, aptXTM, aptXTM HD, LDAC HD, HWA
- NFC
- Connexion USB type C (USB 3.1)
Triple capteur photo conçu avec Leica
Ce n'est plus aussi impressionnant depuis la sortie du Huawei P20 Pro ou du LG V40 ThinQ et alors que Samsung a présenté son Galaxy A9 2018 avec quatre capteur photo, mais le Mate 20 Pro embarque un triple capteur photo conçu avec Leica à l'arrière, qui forme un carré avec la Flash LED. Un design surprenant mais on retient surtout la qualité des photos de l'appareil. On a ainsi droit à un setup 40MP f/1.8 + 20MP f/2.2 + 8MP f/2.4 avec grand-angle et téléobjectif qui fait encore mieux que le P20 Pro. A l'avant, on retrouve un unique module 24 MP et ouverture f/2.0 pour les selfies.
Capteur d'empreintes sous l'écran
Autre nouveauté sur ce Mate 20 Pro décidément pas avare en fonctionnalités inédites pour un smartphone Huawei, le capteur d'empreintes sous l'écran. Il est placé sur le premier tiers inférieur de l’écran et une icône d'empreinte digitale apparaît dès qu'il est disponible. De quoi grandement changer nos habitudes pour déverrouiller notre smartphone. Cette technologie est particulièrement pratique pour débloquer et utiliser l’appareil quand il est posé sur une table par exemple, plus besoin de le prendre en main désormais.
Recharge rapide et sans fil
Là encore il y a du nouveau. Huawei lance avec le Mate 20 Pro sa nouvelle génération de recharge rapide, la SuperCharge 2.0. Des tests approfondis permettront de se rendre compte de son efficacité. Le smartphone est également compatible avec la recharge sans fil à induction Qi, laissant le choix des possibilités à l'utilisateur. Autre innovation intéressante, le Huawei Mate 20 Pro devient lui-même une station de recharge Qi ! Il est ainsi possible de recharger un autre smartphone compatible en le posant sur le Mate 20 Pro.
Prix et date de sortie
Le Huawei Mate 20 Pro est disponible en précommande dans les coloris noir, Midnight Blue et Twilight et est vendu au prix de base de 999 euros en France. Après s'être imposé sur le marché international, le constructeur chinois passe donc un cap avec ce smartphone et estime être assez mûr pour lancer des smartphones dans le très haut du panier, avec des tarifs supérieurs à ceux de la gamme S de Samsung. Les précommandes sont ouvertes dès ce 16 octobre 2018 et la sortie du smartphone est programmée pour le 3 novembre 2018.
- Lire aussi : notre test du Huawei Mate 20 Pro