Huawei Mate 30 Pro : une nouvelle astuce permet d’installer le Google Play Store
Une nouvelle alternative permet d'installer le Play Store et les autres applications de Google sur le Mate 30 Pro de Huawei. Uniquement compatible avec la variante Pro, cette astuce s'appuie sur la création d'une sauvegarde via HiSuite, l'utilitaire de la firme chinoise. On vous explique comment ça marche.
Suite à son exclusion du marché américain en mai dernier, Huawei n'a pas obtenu de licence Android pour ses Mate 30 et Mate 30 Pro. Les deux smartphones sont donc sortis sans les applications de Google, dont le précieux Play Store, préinstallées. Bien vite, une solution de contournement est parvenue à installer les applications de Google sur les Mate 30 en profitant d'une backdoor présente uniquement sur les appareils Huawei. Peu après, le site chinois qui fournissait les fichiers APK nécessaires à l’installation du Google Services Framework a été supprimé. Depuis, l'installation du Play Store sur les Mate 30 n'était plus possible.
Huawei Mate 30 Pro : l'installation du Google Play Store est théoriquement possible
D'après XDA Developpers, un internaute membre de son forum a mis au point une nouvelle alternative pour installer les services de Google sur les Mate 30 Pro. L'astuce s'appuie en fait sur HiSuite, l'utilitaire maison de Huawei qui permet de de gérer les données d'un smartphone directement depuis son PC. En bref, il suffit de récupérer une image de sauvegarde du Mate 30 Pro et d'y ajouter les fichiers APK nécessaires au fonctionnement de la couche logicielle Google Mobile Services.
Lire également : notre prise en main du Huawei Mate 30 Pro
Une fois que c'est fait, vous devez restaurer cette sauvegarde sur votre smartphone en veillant à restaurer également les «paramètres système». Une fois la sauvegarde installée sur votre appareil, vous allez le redémarrer. Videz ensuite le cache des applications Google en vous rendant dans les paramètres de votre Mate 30 Pro. Acceptez toutes les demandes d'autorisation en provenance des applications de Google et redémarrez une nouvelle fois le terminal. Le Play Store et les autres services de Google devraient fonctionner normalement.
Attention, SafetyNet, le mécanisme de sécurité côté serveur mis en place par Google, ne considérera pas votre Mate 30 Pro comme sécurisé. Des applications comme Netflix, Pokémon Go ou Google Pay ne fonctionneront donc plus sur votre smartphone. Aux dernières nouvelles, il n'est pas possible de tromper ce système.
Quoi qu'il en soit, cette méthode n'est déjà plus utilisable. Quelques heures après la publication, l'auteur de l'astuce a été contraint de supprimer le lien de téléchargement des fichiers nécessaires à l'installation manuelle des Google Mobile Services “en raison d'un problème de droit d'auteur”. En théorie, l'astuce fonctionne pourtant toujours. On s'attend évidemment à ce qu'un autre internaute mette rapidement en ligne les fichiers nécessaires.
Source : XDA Developpers