Huawei Mate 9 : sans réel concurrent en Europe, il ne peut que cartonner
Le Huawei Mate 9 a été annoncé hier et se hisse déjà parmi les meilleures phablettes Android de 2016, peut-être même la seule sur certains marchés comme l'Europe. Il faut dire qu'il arrive dans un contexte un peu particulier puisque le Galaxy Note 7 vient d'être retiré de la vente. Quant aux autres smartphones de plus de 5,5 pouces susceptibles d'égaler le Mate 9, ils restent réservés à l'Asie et aux USA.
La seule phablette vraiment haut de gamme de 2016
On ne reviendra pas sur les innombrables atouts du Huawei Mate 9 présenté hier à Munich. Véritable monstre de puissance grâce à son processeur Kirin 960, il se positionne déjà comme un photophone prometteur grâce à son double capteur de 20 + 12 mégapixels co-développé en partenariat avec Leica et sa grosse batterie de 4000 mAh devrait le placer parmi les meilleurs du côté de l'autonomie.
Bien évidemment, des smartphones puissants offrant un capteur photo au top et une bonne autonomie, il y en a plusieurs, cette année, à commencer par le Samsung Galaxy S7 Edge. Certains ne réunissent qu'un ou deux de ces trois critères, d'autres brillent à tous les niveaux, mais quoiqu'il en soit, la plupart d'entre eux proposent des écrans d'une taille inférieure ou égale à 5,5 pouces.
C'est notamment le cas du Galaxy S7 Edge, du OnePlus 3 ou encore du ZTE Axon 7. Mais si vous cherchez un smartphone de plus 5,5 pouces offrant une fiche technique vraiment haut de gamme et commercialisé en Europe, vous risquez de ne pas trouver grand chose à vous mettre sous la dent car le Huawei Mate 9 est le seul à réunir toutes ces qualités.
https://www.phonandroid.com/huawei-mate-9-prise-en-main-pretendant-trone-phablettes.html
Parce que le Galaxy Note 7 n'est plus
Si sur les marchés asiatiques et aux USA, le consommateur a plusieurs alternatives à sa disposition, en Europe, le Galaxy Note 7 restait le choix le plus évident pour tout consommateur désireux d'acquérir un smartphone haut de gamme de plus de 5,5 pouces mais depuis qu'il a été retiré de la vente, que reste-t-il ? Le Huawei Mate 9 et ça, ça ne devrait pas échapper aux amateurs de phablettes. Le nouveau monstre chinois pourrait même devenir l'alternative idéale au Galaxy Note 7, et pour cause.
Le Galaxy Note 5 n'est pas sorti chez nous, les utilisateurs du Note 4 ayant pour habitude de changer de smartphone régulièrement attendaient donc tout naturellement le Note 7 qui désormais est hors compétition. Parmi ceux qui souhaitent à tous prix conserver un grand écran, certains attendront peut-être le Note 8 mais d'autres n'auront sans doute pas envie de patienter une année de plus.
Ceux qui avaient acheté le Note 4 à sa sortie avec subvention en souscrivant un forfait sont arrivés à la fin de leur période d'engagement de deux ans, ils sont donc désormais en mesure de s'offrir un smartphone flambant neuf sans pour autant faire flamber leur compte en banque simplement en se réengageant à nouveau. Seulement voilà, maintenant que le Note 7 n'est plus commercialisé, combien reste-t-il de phablettes haut de gamme dans les boutiques des opérateurs ? Une seule, le Mate 9.
Si en plus du fait qu'il est le seul de sa catégorie proposé en Europe, on ajoute tous ses atouts comme le double capteur photo ou l'autonomie, alors, il devient vite le choix idéal.
L'Europe, un marché particulier
Contrairement aux USA et surtout à la Chine où les constructeurs n'hésitent pas à proposer des smartphones XXL, en Europe, ils restent encore assez frileux. De la même façon que l'an dernier, Samsung a décidé de bouder ce marché en ne sortant pas son Galaxy Note 5 chez nous, LG a fait exactement la même chose avec son LG V10 et le LG V20 ne sortira probablement pas non plus en Europe. Pourtant, avec son grand format de 5,7 pouces et son double capteur photo, il aurait pu représenter un concurrent de taille.
Une tendance finalement encore plus marquée cette année puisque l'an dernier, Samsung proposait tout de même une phablette en Europe, le Galaxy S6 Edge Plus et Google le Nexus 6P d'ailleurs conçu par Huawei. Cette année, le Pixel XL est le plus grand smartphone proposé par Google. Toutefois sa taille n'excède pas les 5,5 pouces et en plus, il n'est pas proposé en France.
De son côté, Xiaomi commercialise ses smartphones exclusivement en Chine et sur quelques marchés restreint. Du coup, en Europe, les Xiaomi Mi 5s et Mi Note 2 qui proposent tous les deux un grand format de 5,7 pouces ne peuvent pas être considérés comme des concurrents directs. Et c'est d'ailleurs vraiment dommage pour le Mi Note 2 proposé dans une version compatible avec toutes les fréquences 4G employées chez nous, ce qui s'avère assez exceptionnel avec les mobiles de cette marque.
Dans un sens, Huawei a fait preuve de beaucoup d'audace en proposant sa gamme Mate en Europe alors que certains constructeurs hésitent encore à proposer des smartphones de plus de 5,5 pouces sur ce marché. Une audace qui devrait payer car, maintenant que le Note 7 n'est plus, le Mate 9 n'a aucun concurrent direct en Europe et il ne peut donc que cartonner.
https://www.phonandroid.com/huawei-mate-9-date-de-sortie-prix-fiche-technique.html