Huawei Mate X : le smartphone pliable est-il privé des applications Google comme le Mate 30 ?
Le Mate X, le premier smartphone pliable de Huawei, est-il lui aussi privé de licence Android ? Comme le Mate 30, le flagship haut de gamme va-t-il devoir se rabattre sur AOSP, la version open source de l'OS mobile ? Présenté avant le décret Trump, le Mate X pourrait en fait échapper aux restrictions de Washington. On fait le point sur les dernières informations disponibles.
Les Mate 30 et Mate 30 Pro n'ont pas le droit à une licence Android, annonce Google ce 29 août 2019. Attendu dès la fin du mois de septembre 2019, les deux flagships ne peuvent pas profiter du sursis supplémentaire de 90 jours accordé par le gouvernement américain au groupe chinois. La dérogation ne concerne en effet que les produits déjà vendus sur le marché, explique un porte parole de Google à Reuters.
Huawei Mate X : pas de licence Android pour le smartphone pliable ?
Attendu pour le mois de novembre 2019, le Mate X se retrouverait visiblement dans la même impasse que les Mate 30. Sans licence, le smartphone pliable ne bénéficierait pas du Google Play Store, Google Maps, Google Drive ou de YouTube. Des applications comme Instagram, Facebook, Messenger ou WhatsApp ne pourraient pas non plus y être préinstallées. S'il reste évidement possible d'installer ces applications via un APK, ces nombreuses limitations risquent de refroidir les acheteurs potentiels.
Lire également : Huawei Mate X – SoC Kirin 990 et triple capteur photo façon P30 pour le smartphone pliable
Pourtant, le Huawei Mate X pourrait en fait échapper aux restrictions imposées au Mate 30. D'après Vincent Pang, Président de Huawei Europe, le smartphone n'est pas concerné par les sanctions américaines parce qu'il a été présenté plusieurs mois avant le décret. Contrairement au Mate 30, le smartphone pliable pourrait donc profiter d'Android 10 et des services Google au complet. Afin d'en avoir le coeur net, nous avons contacté Huawei France. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons obtenu une réponse de la part de la marque.