Huawei MateBook : Microsoft remet les ordinateurs portables en vente sur son Store
Les Huawei MateBook sont à nouveau en vente sur le Microsoft Store. Après avoir évalué les implications du décret de Donald Trump, la firme de Redmond a décidé d'écouler les ordinateurs portables déjà présents dans son inventaire pendant le sursis de 90 jours accordé au constructeur. Le groupe chinois reste néanmoins privé de licence Windows jusqu'à nouvel ordre.
Souvenez-vous : quelques jours après l'exclusion de Huawei du marché américain, Microsoft avait enlevé les MateBook de son Store en ligne. Comme le notent nos confrères de The Verge, les PC portables de la marque viennent de faire leur grand retour dans le catalogue de la boutique. On aperçoit ainsi à nouveau le MateBook 13, le MateBook et le MateBook X Pro sur le site.
Pourquoi les MateBook de Huawei sont de retour sur le Microsoft Store
Interrogé par The Verge, Microsoft explique les raisons de sa décision. “Nous avons évalué et continuerons de répondre aux nombreuses complexités commerciales, techniques et réglementaires qui découlent de l'ajout de Huawei à la liste noire dressé par la Réglementation de l'administration des exportations du département américain du Commerce” assure un porte parole de l'entreprise.
Lire également : tout savoir sur l'affaire Huawei
“En conséquence, nous reprenons la vente de notre inventaire d'appareils Huawei sur le Microsoft Store” souligne Microsoft. La firme écoulera donc les produits restants pendant le sursis de 90 jours dont profite Huawei. Dès le 20 août prochain, les MateBook devraient donc à nouveau disparaître du Microsoft Store. “Le Microsoft Store vend les stocks existants, qui sont conformes à la réglementation américaine en vigueur” ajoute le porte parole. Le décret Trump ne permet donc pas à Microsoft de vendre les futurs produits de la marque. Ce n'est pas une surprise.
Quoi qu'il en soit, Huawei est de toute façon dans l'incapacité de produire ou de concevoir de nouveaux MateBook. Privé de processeurs Intel et de licence Windows, la firme a mis sur pause l'entièreté de sa division PC. Peu après, Huawei a même été contraint d'annuler le lancement de son nouveau MateBook.
Source : The Verge