Huawei négocie avec Aptoide qui pourrait remplacer le Play Store sur ses smartphones
Huawei et Aptoide sont en négociation. Cette plateforme qui est l'une des alternatives les plus populaires au Play Store pourrait le remplacer sur les smartphones Huawei et Honor. L'information a été confirmée par Paulo Trezentos, le CEO d'Aptoide. Pour l'instant, rien n'a encore été conclu entre les deux entreprises.
Huawei est la principale victime du conflit commercial qui oppose les Etats-unis et la Chine. Mais l’entreprise se préparait déjà à réduire au maximum sa dépendance aux solutions américaines. Huawei a affirmé avoir les moyens de rebondir, mais il ne pourrait y arriver tout seul. La plateforme Aptoide, très populaire en tant que marché alternatif pour les applications Android se tient prête à combler le vide que laissera le Play Store.
Aptoide pourrait remplacer le Play Store sur les smartphones Huawei
En théorie, Huawei pourra toujours proposer Android sur ses smartphones puisque la suspension de son partenariat avec Google ne concerne pas la partie Open Source du système d'exploitation. Reste désormais à résoudre le problème de l'accès aux applications Google (Play Store, Google Maps, Gmail, etc). La tâche s'annonce particulièrement compliquée car, comme on en parlait dans un récent article, Google est devenu si puissant qu'il est très difficile de se passer intégralement de ses solutions.
Si Huawei a déjà créé une alternative au Play Store, sa plateforme baptisée App Gallery est encore loin d'avoir une base d'applications décente. L'une des options les plus faciles à mettre en oeuvre, ne serait-ce que temporairement, serait d'intégrer une plateforme comme Aptoide aux smartphones Huawei. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit d'un marché alternatif d'applications mobiles qui permet de télécharger et d'installer des applications Android et même iOS.
Aptoid a déjà été adopté par plus de 200 millions d'utilisateurs et compte plus de 900 000 applications. Le PDG de l'entreprise éditrice affirme que cette dernière est en contact avec Huawei pour proposer sa plateforme sur les smartphones Huawei et Honor. Toutefois, selon le site portugais dinheirovivo qui a révélé l'information, aucun accord n'a encore été conclu pour l'instant. Pour rappel, Aptoide est détenu par une entreprise portugaise et n'est donc pas concerné par les mesures d'exclusion de Huawei par les entreprises américaines.