Huawei de nouveau membre de la SD Association, peut exploiter les cartes microSD
Alors que plusieurs partenaires de Huawei lui tournent le dos, certains font marche arrière. Après avoir retiré le constructeur chinois de sa liste de partenaires, la SD Association le réintègre. La première d’une longue série ?
Après la signature du décret de Donald Trump et le placement de Huawei sur liste noire, le constructeur chinois perd bon nombre de partenaires. Après Google et ARM, la SD Association a supprimé le numéro 2 mondial du smartphone de sa liste de membres. Cela signifiait que Huawei ne pouvait plus intégrer de technologies liées aux cartes SD dans ses smartphones.
Heureusement, la marque avait développé sa technologie propriétaire baptisée NM Memory Card que l’on trouve par exemple dans le P30 Pro. Mais l’exclusion de la SD Association restait tout de même une mauvaise nouvelle, notamment pour les smartphones d’entrée et milieu de gamme de la marque qui n’adoptent pas le format NM Card.
Aujourd’hui (29 mai 2019), la SD Association change son fusil d’épaule. Huawei figure de nouveau sur la liste de ses partenaires. Un cadre de la marque a confirmé cette information à nos confrères d’Android Authority, sans donner plus de détails. La SD Association ne s’est pas exprimée sur le sujet.
La sortie du tunnel pour Huawei ?
La SD Association est le premier partenaire à faire marche arrière dans l’affaire qui oppose le constructeur chinois au gouvernement américain. Le début d’une longue série ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer. Reste que la descente aux enfers semble derrière Huawei.
Ce matin, le constructeur chinois a par exemple démenti la sortie de son OS maison en juin 2019 alors que l’un de ses cadres confirmait l’information. Huawei a-t-il trouvé un accord avec Google pour continuer à utiliser Android et les services Google ? Le gouvernement américain et la Chine sont-ils parvenus à s’entendre ? Toutes ces questions restent en suspens. Nous avons tenté de contacter Huawei France pour obtenir davantage de précisions, sans succès. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées de cette affaire.