Huawei, OnePlus, Oppo : quel constructeur propose la recharge la plus rapide ?
Qui de Huawei, OnePlus, Oppo et Google propose la recharge la plus rapide du marché ? Pour le découvrir, XDA Developpers a dressé un comparatif complet des différentes technologies proposées par les quatre constructeurs. On fait le point.
Daniel Marchena, rédacteur chez XDA Developpers, a examiné à la loupe les performances de la Warp Charge 30 W du OnePlus 7 Pro, de la SuperVOOC 3.0 20 W du OPPO Reno 10x Zoom, de la SuperCharge 2.0 40 W du Huawei P30 Pro et de la USB Power Delivery 18W du Google Pixel 3.
Huawei a la recharge la plus rapide du marché : découvrez le classement complet
D'après les tests, c'est le Huawei P30 Pro qui offre la recharge rapide la plus efficace du marché. Il ne faut en effet que 58 minutes au smartphone chinois pour recharger sa batterie en intégralité. En 15 minutes, le flagship récupère jusqu'à 26% de batterie, soit 11 heures d'autonomie. En seulement 30 minutes de charge, le P30 Pro offre jusqu'à 23 heures d'autonomie. Avec ces excellents chiffres, et sa batterie de 4,200 mAh, il se hisse largement en tête du classement. En seconde place, on trouve sans surprise le Reno 10x Zoom d'Oppo. Le smartphone permet de récupérer 14 heures d'autonomie pour 30 minutes de charge. En 15 minutes, il offre un peu de 5 heures de vie. Pour une batterie entièrement rechargée, comptez un peu plus d'1h15.
Lire également : quel chargeur rapide acheter pour son smartphone Samsung, Huawei, Sony, OnePlus ?
Vient ensuite le OnePlus 7 Pro. En 15 minutes, le smartphone avec capteur coulissant récupère 22% de charge, soit un peu plus de 5 heures d'autonomie, comme le Reno d'Oppo. Lors du test des 30 minutes, le 7 Pro a fait largement moins que son rival. Le smartphone n'offre “que” 9 heures d'autonomie, contre 14h pour le Reno. Pour obtenir une recharge complète, la Warp Charge 30 nécessite un peu plus d'1h20. Le Google Pixel 3 ferme la marche avec des scores bien en deçà de la concurrence. La recharge 18W offre près de 4 heures d'autonomie en 15 minutes et 5 heures en 30 minutes. Patientez près de 2 heures pour une recharge complète.
Comme le souligne Daniel Marchena, la recharge rapide du P30 Pro de Huawei n'est pas sans conséquence sur la durée de vie de la batterie. Pendant la charge, la température de la batterie du smartphone atteint en effet des sommets (jusqu'à 13 degrés). Durant l'entièreté du processus, la chaleur dégagée par la batterie du P30 Pro est restée constamment supérieure à la température constatée chez ses concurrents. Sur le long terme, la recharge rapide risque donc de réduire la durée de vie de la batterie de votre smartphone. De ce côté là, le OnePlus 7 Pro et le Oppo Reno tirent leur épingle du jeu avec une température moyenne plus basse et plus stable pour des performances correctes.
Source : XDA Developpers