Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l'itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D'un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d'intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant des progrès sur la photo. De l'autre, Huawei parvient à encore améliorer des modules photo déjà excellents, et raffine l'expérience avec un nouvel écran à bords incurvés, un meilleur SoC et une plus grosse batterie. Le match est-il pour autant équilibré ? Réponse dans ce comparatif.

Comparatif des fiches techniques

Galaxy S10+Huawei P30 Pro
Dimensions157.6 x 74.1 x 7.8 mm158 x 73.4 x 8.4 mm
Poids175 g / 198 g (version céramique)192 g
Ecran6.4" AMOLED 6,47" OLED
Définition1080 x 2240 pixels, 19:9 1080 x 2340 pixels, 19.5:9
Capteur d'empreintesOui (sous l'écran)Oui (sous l'écran)
SoCExynos 9820 (8nm)/ Snapdragon 855 (7nm)HiSilicon Kirin 980 (7 nm)
Mémoire interne28/512 Go et 1 To 128/256 Go
microSDOuiNon, mais emplacement NM Card jusqu'à 256 Go
Double SIMOuiOui
RAM8/12 Go8 Go
Capteur photo principalTriple :
-12 MP, f/1.5-2.4, 26mm
-12 MP,f/2.4, téléphoto, 52mm
-16 MP, f/2.2, ultra grand angle, 12mm
Quadruple :
- 40 MP, f/1.6, 27mm, OIS (grand angle)
- 20 MP, f/2.2, 16mm, OIS (ultra grand angle)
- 8 MP, f/3.4, 125mm, OIS (téléobjectif périscopique)
- ToF
- Zoom optique2x5x
Capteur photo secondaireDouble capteur
-10 MP,f/1.9, autofocus, 2160p@30fps, 26mm
-8 MP, f/2.2, capteur de profondeur, 22mm
32 MP f/2.0
OSAndroid 9.0 Pie + One UIEMUI 9.1 + Android 9.0 Pie
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax, Bluetooth 5.0Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0
NFCOuiOui
Port infrarougeOuiOui
Batterie4100 mAh4200 mAh
Recharge rapideOui 22,5WOui 40W (70% en 30 mn)
Recharge sans filouiOui 15W
Recharge sans fil inverséeouiOui

Nos tests

Ecran : léger avantage pour Samsung

L'écran du Huawei P30 Pro

Dans les deux cas les écrans AMOLED de ces smartphones nous ont impressionné – ils définissent en grande partie ce que l'on perçoit immédiatement de leur design. Dans le cas du Galaxy S10+, on a un immense écran à poinçon, aux bords incurvés. Le fameux trou en forme d'ovale, embarque le module double capteur photo selfie. En haut et en bas on a des bordures plutôt fines, mais nettement plus épaisses que celles sur les côtés de l'écran. La grille du haut parleur voix est habilement dissimulée entre le haut de l'écran et le châssis.

Le Huawei P30 Pro propose le même type d'écran incurvé sur les côtés et avec des bords légèrement plus épais en haut et en bas de l'écran, mais cette fois-ci avec non pas un poinçon, mais une petite encoche en forme de U qui accueille le capteur selfie. Huawei emploie la même astuce que Samsung pour son haut parleur voix – entre l'écran et le châssis. La taille de ces deux écrans (respectivement 6,4″ et 6,47″) diffère très peu, à peine plus d'1% entre les deux modèles.

Taille, définition et résolution

Technologie

Ratio taille-écran 

L'écran du Galaxy S10 Plus

Les deux écrans proposent d'ailleurs des ratio taille-écran très proches, pour ne pas dire que la différence est négligeable. L'encoche et le poinçon, deux solutions pourtant très différentes, parviennent à un résultat finalement très proche si l'on parle strictement de surface utile. Les deux ont un impact sur la lecture de contenus multimédia. Néanmoins, à cause de son placement, le poinçon peut se révéler plus agaçant, puisqu'il peut cacher un ou plusieurs boutons dans certaines applications, ce qui peut obliger l'utilisateur à changer plus fréquemment l'orientation du smartphone.

Les deux écrans affichent l'espace de couleurs DCI-P3 et sont compatibles HDR10. La qualité de la restitution des images est dans les deux cas exceptionnellement élevée et les contrastes – technologie OLED oblige – sont dans les deux cas excellents. Le Galaxy S10+ se place ici un cran au-dessus, grâce à une densité de pixels plus grande, et une définition plus élevée. Néanmoins relevons qu'à ces niveaux de résolution, l'oeil est pratiquement incapable de distinguer les pixels. Les deux smartphones embarquent un capteur d'empreintes sous l'écran.

Lire également : Netflix HD, HDR et Dolby Vision – voici la liste des smartphones compatibles

Design : Gorilla Glass 6 chez Samsung, coloris plus originaux chez Huawei

Un visuel officiel de Corning Gorilla 6

Dans les deux cas, on a un design qui évolue peu d'une génération à l'autre, et l'on peut dire que le plus gros des changements se retrouvent surtout sur la face avant – à cause de leurs nouveaux écrans. L'arrière est quasiment identique et se distingue seulement par la différence de capteurs photo – puisque les deux marques en ajoutent chacune un cette année. Si l'on fait une remarque générales sur ces deux smartphones, on est sur deux modèles extrêmement grands, difficiles à tenir d'une seule main.

Dans la gamme S10, la version Plus est la moins compacte
Le P30 Pro est à peine plus étroit en main que le S10+

Il faudra voir si les légères différences de dimensions (le Huawei P30 Pro est un peu moins large et plus épais) changent justement la perception de cette prise en main. Les deux smartphones bénéficient d'une qualité de fabrication et de finitions sans faille. Mais à priori, le design du Galaxy S10+ semble plus durable que celui du P30 Pro, ne serait-ce que par la présence de verre Corning Gorilla Glass 6 et 5 sur la face avant et arrière du S10+ alors que le second se contente de verre renforcé.

Dimensions – poids

Matière recouvrant la face avant

Matière recouvrant la face arrière

Coloris

Les coloris du S10+
Design et coloris du P30 Pro

Les deux marques proposent des coloris séduisants, mais sans doute plus sobres côté Samsung que côté Huawei, qui joue la carte de l'originalité avec des coloris tels qu'Aurora et Breathing Crystal tout en dégradés.

Performances : les plus exigeants préféreront Samsung

Les performances des deux smartphones sont excellentes avec des scores AnTuTu qui gravitent autour des 300.000. Dans les deux cas, on est sur ce qui se fait de plus puissant sur le marché. Relevons néanmoins que la version européenne du Galaxy S10+ est sous Exynos 9820, c'est à dire un SoC gravé en 8nm légèrement moins performant que le Snapdragon 855 disponible sur certains autres marchés (dont les USA).

SoC

Finesse de gravure

RAM

Score AnTuTu

Le Kirin 980 est, lui, gravé en 7nm, un procédé qui permet de placer plus de transistors dans le même espace, et d'augmenter l'efficience énergétique. Côté RAM, Samsung propose d'aller jusqu'à 12 Go sur les variantes “Performance” alors que 8 Go est le maximum côté Huawei.

Mémoire et stockage : net avantage pour le S10+

Le Samsung Galaxy S10+ est disponible dans plus de variantes de stockage interne – un point important à mesure que la puissance des smartphones augmente : la mémoire interne est en effet beaucoup plus rapide qu'une carte mémoire externe, et offre donc un espace de stockage plus adapté pour enregistrer et lire, par exemple, des vidéos 4K. Les deux proposent des options de stockage généreuses – on a tendance à considérer que 128 Go suffisent à une écrasante majorité d'utilisateurs.

Capacité de stockage interne

Extension mémoire

Néanmoins, si vous utilisez la mémoire de votre smartphone intensément, et craignez de vous sentir à l'étroit dans 128/256 Go, le P30 Pro n'est sans doute pas fait pour vous. Celui-ci propose en effet d'étendre la mémoire externe, mais pas via des cartes microSD classiques. Il faut ainsi acheter une carte NM Card – un format propriétaire d'une capacité maximale de 256 Go et dont les vitesse de transfert n'atteignent pas encore celles des meilleures cartes microSD.

Pour ne rien arranger, leur prix est comparativement assez élevé, et pour l'heure, seule la NM Card 128 Go est disponible à l'achat en France, du moins officiellement. En plus d'options de stockage interne pouvant atteindre 1 To, le Galaxy S10+ reste compatible avec les cartes microSD de votre choix, pour étendre la mémoire interne jusqu'à 512 Go supplémentaire.

Photo : le P30 Pro prend des clichés incroyablement lumineux

Le triple capteur photo du S10+

Les deux smartphones de notre sélection font progresser cette année leurs capteurs photo. Le Galaxy S10+ améliore les acquis du S9+ avec un triple capteur photo contre un double capteur sur l'itération précédente. Le premier capteur, de 12 Mp, est à ouverture variable, comme son aîné : cette fonctionnalité est censée permettre d'ajuster l'ouverture en fonction des conditions de luminosité pour laisser entrer plus de lumière lorsque l'éclairage vient à manquer. Cette ouverture ajustable n'est pas linéaire, elle propose en fait deux modes, f/1.5 et f/2.4.

A cela s'ajoute un téléobjectif, dont la taille des photosites progresse, mais qui ne propose qu'un zoom optique sans perte 2x. Et un ultra-grand angle de 16 mégapixels. Cette multiplicité d'objectif doit aider le photographe à prendre une plus grande variété de sujets et de scènes (recul, macro…). Le P30 Pro de son côté fait, selon les dires du constructeur, à la fois progresser la taille des photosites (bien que dans le détail, toutes les tailles de ces derniers ne sont a pas été communiquée), l'ouverture focale, et change de technologie dans ses capteurs, là encore pour augmenter la sensibilité à la lumière.

Le quadruple capteur photo du P30 Pro

Capteurs principaux – focale – taille des photosites – OIS (Oui/Non)

Zoom optique sans perte

Zoom numérique

Capteur(s) secondaire(s)

Le résultat des deux approches ? On a des clichés remarquables chez Samsung, mais difficile de nier que les photos de nuit du P30 Pro ont quelque chose de plus réussi : que ce soit à la main ou sur pied, l'image est détaillée, avec extrêmement peu de bruit et des couleurs vives. Lorsque la luminosité est basse, les photos du Galaxy S10+ sont comparativement plus ternes et de moindre qualité. Lorsque la luminosité est bonne en revanche – et sans zoom – les clichés des deux appareils sont tout aussi excellents.

Mais le P30 Pro a plus d'un tour dans sac : il embarque un nouveau téléobjectif périscopique – un arrangement qui permet de doter le capteur d'optiques plus grossissantes et donc plus volumineuses, sans rendre le smartphone plus épais. Celui-ci permet un grossissement sans pertes jusqu'à 5x. En plus d'un zoom optique 50x qui donne des résultats étonnamment exploitables. En face, le S10+ ne propose qu'un grossissement 2x. Son capteur ToF (Time of Flight ou Temps de vol) capte des données extrêmement précises sur les distances des objets dans la scène.

Ce qui permet des effets Bokeh par exemple, quasi-parfaits, là où l'on remarque plus souvent des erreurs de masque dans certaines situations sur le S10+. Dans les deux cas les capteurs bénéficient d'une stabilisation optique. Le mode vidéo du P30 Pro brille aussi par ses capacités à prendre des vidéos lumineuses même dans les pires conditions d'éclairage. Côté selfie, nous nous en tiendrons au score DxOMark qui considère le double capteur photo selfie du S10+ nettement meilleur que le capteur simple de 32 MP que l'on trouve sur le P30 Pro.

Batterie et autonomie : le P30 Pro tient plus longtemps et se recharge plus vite

Le Huawei P30 Pro propose une batterie plus généreuse, ainsi que des modalités de charge plus rapides que chez Samsung. On a ainsi 100 mAh en plus, une recharge rapide 40W qui permet d'obtenir 70% de charge en 30 minutes, contre une recharge rapide 18 W qui permet d'atteindre 40% sur la même durée. Les deux proposent une recharge sans fil rapide, légèrement plus rapide, pour le coup, côté Samsung.

Capacité batterie (mAh)

Recharge rapide

Recharge sans fil rapide

Recharge inversée

Ils bénéficient également tous les deux de la recharge inversée, avec une puissance de 9W pour le premier et une puissance non communiquée pour le second. La recharge rapide inversée doit permettre de recharger des appareils compatibles Qi comme des écouteurs et d'autres smartphones. Une puissance insuffisante peut empêcher la fonctionnalité de fonctionner avec certains appareils.

Prix : le P30 Pro est un peu moins cher

Le Galaxy S10+ est disponible dès 1009 € pour la version 128/8 Go de RAM. Le Huawei P30 Pro est en précommande dès 999 € pour la version 128/8 Go de RAM. Ce smartphone sera lancé le 5 avril 2019.

Samsung Galaxy S10+ : 1009 €

Huawei P30 Pro : 999 €

Nos autres comparatifs

Notre conseil

Autant le Samsung Galaxy S10+ que le Huawei P30 Pro se rapprochent sur un grand nombre de points de leur fiche technique, autant ils s'en distinguent sur la photo, les options de stockage et de RAM. Il est évident que les férus de photo préféreront le Huawei P30 Pro, qui reste, au-delà, un smartphone très puissant et polyvalent. Néanmoins si vous avez besoin de plus de choix sur les capacités de stockage et de RAM, et que vous en avez les moyens, inutile d'hésiter davantage : le Galaxy S10+ est votre champion.

Galaxy S10+, Huawei P30 Pro… lequel choisiriez-vous et pourquoi ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web