Huawei P9 : son capteur photo “co-développé” par Leica est un mensonge
En annonçant son P9, Huawei a mis un point d'honneur à mettre en avant son double capteur photo co-développé avec le géant de la photographie Leica… Mais il n'en est finalement rien, et ce dernier n'est finalement qu'un joli autocollant rajouté.
Il y a quelques semaines déjà, Huawei annonçait en grande pompe lors d'un événement londonien exclusif ses prochains smartphones haut de gamme avec les Huawei P9 et P9 Plus tournant tout deux sous leur processeur maison : le Kirin 955.
Mais ce qui aura bien sûr fait les gros titres est le partenariat opéré avec Leica, qui aura été extrêmement présent lors de cette conférence et mettait en avant son ingénierie et son savoir-faire dans la création du téléphone.
Sauf que nous apprenons aujourd'hui que le double capteur photo signé Leica… N'est vraiment que “signé” Leica, puisqu'il n'a en fait pas du tout co-développé ni produit celui-ci. Sa production est en fait signée par une entreprise chinoise du nom de Sunny Optical Technology comme l'a découvert le site asiatique MyDrivers.
Ce qui pourrait ne pas être étonnant, puisqu'après tout la délégation de la production n'est pas rare dans cette industrie (comme le partenariat entre Samsung et Qualcomm par exemple), mais Leica a par la suite confirmé qu'il n'avait que “certifié” celui-ci et n'avait en aucun cas conçu le capteur ou ses lentilles.
C'est donc bien plus un “autocollant Leica officiel” qu'une véritable conception du grand industriel photo que nous retrouvons sur le Huawei P9, qui nous aura finalement déçu en test. De quoi en refroidir plus d'un face au téléphone.
Malgré tout, il faut garder à l'esprit que le double capteur photo du dernier modèle du constructeur chinois n'est pas pour autant mauvais, bien au contraire. Avec ou sans conception Leica, sa fusion entre RGB et monochrome est plus qu'efficace et donne de très bons résultats surtout pour le prix du téléphone.