Huawei pourrait exploser son record de vente de smartphones malgré le décret Trump

Huawei va-t-il vendre jusqu'à 260 millions de smartphones en 2019 ? En dépit des sanctions du gouvernement Trump, le constructeur chinois serait finalement en mesure de battre son propre record de ventes et de creuser l'écart avec Samsung, l'actuel numéro 1 mondial, estime un analyste. 

L'an dernier, Huawei est parvenu à dépasser Apple en écoulant 208 millions de smartphones dans le monde. Le constructeur se fixait alors comme objectif de vendre plus de 250 millions de téléphones au cours de l'année 2019. Banni du marché américain et privé de licence Android, Huawei a renoncé à détrôner Samsung dès cette année et a revu ses prévisions à la baisse. La firme s'attend en effet à une baisse importante de ses ventes de smartphones dans les mois à venir (jusqu'à 60%).

Huawei : jusqu'à 60 millions de vente en 2019 malgré les sanctions ?

Des analystes financiers tablent pourtant sur des prédictions supérieures à celles établies par Huawei suite aux sanctions. Pour Guo Minghao, analyste chez Tianfeng Securities, Huawei parviendra tout de même à vendre 260 millions de smartphones cette année malgré ses déboires. Pour rappel, la marque était déjà parvenue à écouler 100 millions de terminaux avant l'offensive de Donald Trump. Selon l'expert, une forte hausse des ventes en Chine va permettre à Huawei de compenser les résultats en baisse à l'international.

L'analyste estime aussi que le groupe récupérera sous peu sa licence Android. Le département du commerce s'apprête en effet à délivrer des licences de vente à certaines firmes américaines, ce qui pourrait permettre à Google de renouer avec Huawei. Une fois la licence Android récupérée, Guo Minghao assure que les ventes de smartphones repartiront à la hausse sur la plupart des marchés, dont l'Europe. Pour rattraper le retard pris suite aux sanctions, Huawei mènera une stratégie commerciale très agressive, prophétise l'analyste financier. Dans le scénario où les restrictions ne sont pas levées, Huawei pourrait néanmoins atteindre les 230 millions de smartphones vendus en 2019.

Huawei va-t-il battre son record de ventes ?

Pour rappel, les analyses financières de Tianfeng Securities sont avant tout destinées aux investisseurs boursiers. Afin d'établir leurs prédictions, qui restent hautement spéculatives, les experts comme Guo Minghao se basent sur de nombreuses variables, comme le cours en bourse, la santé du marché du smartphone dans le monde ou les résultats de diverses études. En attendant d'obtenir des chiffres de vente plus précis de la part du constructeur, on vous invite à prendre ces conjectures avec un certain recul.

Que pensez-vous de l'analyse de Guo Minghao ? Les effets des sanctions seront-ils finalement limités ? Huawei va-t-il battre son propre record de ventes malgré les déboires ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : MyDrivers.com

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web