Huawei promet des mises à jour et la “meilleure expérience” malgré la perte de sa licence Android
Huawei tente de rassurer ses utilisateurs. Dans un communiqué, le constructeur chinois assure qu'il va continuer d'assurer le déploiement de mises à jour de sécurité pour ses smartphones et qu'il parviendra à fournir une bonne expérience aux consommateurs. La marque va utiliser Android, qui est libre de droit, mais sans collaboration de Google ni les services de ce dernier, dont notamment le Play Store.
Privé de licence Android par Google suite aux décrets passés par Donald Trump et son administration, Huawei ne compte pas pour autant abandonner le système d'exploitation de la firme de Mountain View et le suivi logiciel de ses smartphones. “Huawei continuera d'apporter les mises à jour de sécurité et d'assurer les services d'après-vente à tous les smartphones et tablettes déjà vendus et tous deux disponibles sur le marché à travers le monde”, a déclaré le constructeur chinois.
Huawei veut encore croire en Android
“Nous continuerons de construire un écosystème logiciel sécurisé et durable afin d'apporter la meilleure expérience à tous les utilisateurs dans le monde”, a communiqué la marque. Comme nous vous l'expliquions un peu plus tôt, Huawei n'est donc pas prêt à remplacer Android par son propre OS maison. Ce dernier est en cours de développement depuis des années déjà, justement en prévision d'un cas comme celui-ci, mais recréer tout un environnement à la manière de ce que proposent iOS ou Android va prendre du temps, beaucoup de temps.
Lire aussi : Huawei exclu du marché américain et d’Android : le point sur la situation
En attendant, la fabricant n'a donc pas le choix. Il va devoir, sauf revirement de situation, se contenter d'une version open source d'Android, sans les applications phares de la firme de Mountain View (Gmail, Google Maps, YouTube) ni le Play Store sur ses nouveaux modèles de smartphone. Les Honor 20 et 20 Pro présentés ce 21 mai 2019 seront épargnés, Google devant honorer son contrat avec la marque. Pour les appareils suivants, on ne sait pas exactement pour quelles solutions va opter Huawei, qui participait ironiquement pour la première fois au programme de bêta de la prochaine version majeure d'Android.
https://twitter.com/huaweimobilefr/status/1130469471724945414