Huawei promet qu’il n’est pas une menace pour la sécurité nationale américaine
Huawei n'est pas une menace pour la sécurité nationale américaine, assure Andy Purdy, chef de la sécurité chez Huawei USA. D'après lui, le groupe chinois n'est pas plus une menace que n'importe quelle autre firme étrangère. Pourtant, malgré l'absence de preuves tangibles, le gouvernement Trump continue de s'acharner sur le constructeur. Une nouvelle restriction entrera en application ce mercredi 14 août 2019.
En dépit des assouplissements promis lors du G20 fin juin, Donald Trump continue de s'acharner sur Huawei. « Nous n’allons pas faire affaire avec Huawei » a récemment déclaré le président des États-Unis, soucieux de conserver le fabricant comme monnaie d'échange dans le cadre de ses négociations avec la Chine. Dès mercredi, le congrès américain mettra d'ailleurs en application une nouvelle restriction du Defense Authorization Act de Donald Trump. Désormais, les équipements réseau de Huawei seront bannis du marché américain.
Lire également : HarmonyOS – Huawei se libère de la pression américaine avec son système d’exploitation maison
Huawei n'est pas plus une menace que Nokia et Ericsson
Andy Purdy, l'homme en charge de la sécurité chez Huawei USA, est rapidement monté au créneau pour fustiger les sanctions décrétées par Washington, rapporte CNBC. “Il n'y avait aucune accusation tangible contre Huawei en matière de cybersécurité” assure Andy Purdy. Pour rappel, Donald Trump accuse Huawei de travailler avec les services de renseignement chinois et de placer des backdoors dans ses équipements.
D'après lui, Huawei n'est pas plus un risque pour la sécurité nationale américaine que Nokia ou Ericsson, deux des principaux fournisseurs d'équipements réseau au monde. Dans l'interview, l'homme rappelle que les deux firmes, rivales de Huawei sur le marché des infrastructures télécom, entretiennent de plus des liens étroits avec la Chine.
Selon Purdy, les États-Unis devraient donc faire preuve de plus de prudence lorsqu'ils commercent avec la plupart des firmes étrangères. Commercer avec Huawei ne serait donc pas plus dangereux que de faire affaire avec n'importe quelle autre firme. Afin de fournir des garanties à ses partenaires, Huawei teste même “les produits de tous ses fournisseurs selon les normes internationales”. Quoi qu'il en soit, il est probable que Donald Trump ne lève pas les sanctions à l'égard du constructeur tant que la guerre commerciale avec la Chine ne tourne pas en faveur des USA.
Source : CNBC