Huawei promet des smartphones pliables abordables d’ici un à deux ans

Les smartphones pliables ont fait sensation début 2019. Attendue depuis des années, cette révolution souffle un vent nouveau sur un marché devenu bien fade. Mais à plus de 2000 euros, le Huawei Mate X ou le Galaxy Fold ne sont pas à la portée de tous. Huawei promet que d’ici un à deux ans, les prix seront plus abordables.

Depuis le premier iPhone lancé en 2008, le marché de la téléphonie ne nous a pas émus outre mesure. Les innovations étaient mineures d’année en année, ce qui n’a pas empêché les constructeurs historiques de proposer leurs modèles phares à plus de 1000 euros.

Face à cette flambée des prix et à l’absence d’innovation, les consommateurs étaient à l’affut de la prochaine révolution. Il aura fallu attendre 2019 et l’arrivée des premiers smartphones pliables pour faire rejaillir l’émoi dans nos coeurs meurtris.

Début 2019, Samsung puis Huawei ont démontré tout leur talent en dévoilant les premiers smartphones pliables du monde. Avec son Mate X, Huawei propose même le premier modèle 5G du genre. Qu’il s’agisse du Galaxy Fold de Samsung ou du Mate X de Huawei, la prouesse technologique est bien là. Les philosophies sont différentes, mais l’effet wahou est garanti.

Le deuxième effet Kiss Cool, lui, nous a envahi lors de l’annonce des prix. Le Galaxy Fold coûte 2000 euros, le Mate X, 2300 euros. Cela réduit donc la cible des deux constructeurs. Huawei l’assume en toute transparence : les technologies utilisées et le développement d’un produit comme le Mate X coûtent cher. Le prix est donc très élevé.

Mais il ne s’agit que des premières générations réservées aux passionnés au portefeuille bien garni. Pour les autres il faudra se montrer patients. C’est en tout cas ce que promet le patron de la division mobile de Huawei.

Des smartphones pliables à moins de 1000 euros d’ici 2021

Dans une interview accordée au média allemand Welt, Richard Yu est revenu sur le prix du Huawei Mate X, et plus généralement des smartphones pliables. Il a d’abord expliqué pourquoi le prix du Mate X était si élevé. La justification est la même que lors de la conférence de présentation au MWC : la R&D et les composants coûtent cher. Néanmoins, comme toute technologie, ces coûts seront réduits au fil du temps, et Huawei sera en mesure de proposer des smartphones pliables plus abordables. Richard Yu précise :

Avec le temps, nous pourrons le faire passer sous les 1000 euros. Pour cela, il nous faut un à deux ans. Plus tard peut-être dans la gamme de 500 euros. Cela prendra plus de temps.

Ces propos rejoignent ceux du patron de Honor. Il déclarait que la marque lancerait bien des smartphones pliables, mais pas avant plusieurs années, quand les coûts permettront de les commercialiser à des prix abordables.

D’ici là, les smartphones pliables auront connu de belles évolutions. La plus importante concernera la robustesse des smartphones puisque le verre pliable Corning Gorilla Glass sera disponible.

Le patron de Huawei s’est également exprimé sur l’arrivée d’un iPhone pliable. Selon lui, Apple prépare bien un modèle du genre, mais “même un lancement sur le marché l’année prochaine sera probablement difficile” explique-t-il, même s’il précise qu’il ne s’agit que de son “évaluation personnelle”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !