Huawei réagit au retrait de sa licence Android et ses conséquences pour les utilisateurs

Huawei vient de donner une première réaction officielle suite à l'annonce du retrait de sa licence Android. La marque souligne sa contribution à l'écrasante part de marché actuelle de l'écosystème, et rassure les détenteurs actuels de smartphones Huawei et Honor – qui devraient continuer de fonctionner normalement, et recevoir les mises à jour de sécurité. Néanmoins, la firme se garde pour l'heure de commenter ce que cela impliquera pour ses futurs produits. 

Huawei vient de donner une réaction à The Verge suite à la décision de Google de révoquer la licence Android de la firme. Cette licence donnait à Huawei accès à la suite d'applications et services Google, ainsi qu'un accès anticipé aux mises à jours et patchs de sécurité. La firme commence dans son communiqué par souligner sa contribution à l'écosystème Android : “Huawei a fait des contributions substantielles au développement et à la croissance d'Android autour du monde. En tant que l'un des partenaires internationaux clés d'Android, nous avons travaillé de manière rapprochée avec leur plateforme open source pour développer un écosystème qui a bénéficié aussi bien aux utilisateurs qu'à l'industrie”. 

Huawei : première réaction officielle suite au retrait de sa licence Android

Et la firme de se montrer rassurante : “Huawei continuera à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente pour tous les smartphones et tablettes Huawei et Honor existants, ce qui inclut les unités vendues et celles qui sont en stock partout dans le monde”. Le communiqué se conclut par un énigmatique : “nous continuerons de construire un écosystème logiciel sûr et soutenable, de manière à fournir la meilleure expérience à tous les utilisateurs [de nos produits] dans le monde”. Huawei confirme ainsi ce que Google avait déjà précisé : les smartphones Huawei et Honor existants continueront à avoir accès au Google Play Store et recevront des mises à jour de sécurité.

En revanche, la marque ne dit rien sur ce que cela implique du point de vue de l'accès de ces smartphones aux prochaines versions majeures d'Android comme Android Q. A priori, en tout cas, la firme fera désormais partie des dernières servies. Reste la conclusion énigmatique du communiqué : la firme évoque ses ambitions pour la suite, et parle d'un “écosystème […] soutenable”, autrement dit un écosystème qui ne serait pas tributaire du gros temps sur les relations entre Washington et Pékin. Or, on sait que Huawei développe depuis déjà un certain temps son système d'exploitation alternatif.

Néanmoins, introduire un nouveau système d'exploitation mobile est plus simple sur le papier que dans la réalité – surtout lorsqu'on sait la force d'Android et de la suite Google Play. Ainsi, Huawei pourrait être tenté de proposer à l'avenir des smartphones Android sans Google, où la suite Google Play serait remplacée par son propre magasin d'application et ses services. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web