Huawei vole à Apple la star de ses pubs
Vous souvenez-vous des pubs cultes d'Apple, “I am a Mac” ? Même aujourd'hui, elles résonnent parmi les pubs les plus appréciés dans l'univers tech. Aujourd'hui toutefois, la situation a changé : Justin Long, qui jouait le Mac, est désormais la star d'une nouvelle série de publicité pour… Huawei, l'un des concurrents les plus directs d'Apple sur le marché.
Le marché des smartphones n'est pas uniquement régi par la qualité des appareils présentés chaque année. Qu'on le veuille ou non, la communication des entreprises et l'image perçue des smartphones et autres ordinateurs qu'ils vendent sont tout aussi importantes.
C'est pourquoi Samsung admet platement se moquer d'Apple dans ses publicités car il s'agit de “la meilleure chose à faire”. Bien qu'il soit aujourd'hui un peu plus tendre, ce fut aussi une des stratégies employées par la firme de Cupertino en de nombreuses occasions.
“Je suis un Huawei” s'exclame Justin Long, ancien d'Apple
En ce début 2017, Huawei signe un nouveau tacle bien subtil à son rival de l'univers iOS. Nous découvrons petit à petit sa nouvelle campagne de pub, mettant en scène Justin Long en tant que “nouvel employé” de l'entreprise en charge de sa communication.
Si l'acteur ne vous est pas inconnu, c'est bien normal : il a une certaine respectabilité dans le milieu geek. Et pour cause : il a joué non seulement dans de nombreux (excellents) films du réalisateur Kevin Smith, mais aussi pour Apple dans ses publicités “I am a Mac”.
Et oui : Huawei ne veut pas seulement voler sa place de numéro 2 à Apple, il lui vole également ses employés. A l'origine, il semble même que l'entreprise voulait marquer cette défection dans ses publicités, avant que l'agence de communication chargée de celles-ci l'incite à changer d'avis.
Cette publicité est lancée dans le cadre de la sortie du Huawei Mate 9 en Amérique, annoncée lors du CES 2017. Toutefois, elle couvre également l'univers PC comme vous pouvez le voir ci-dessus. On sent que le constructeur chinois a désormais à coeur de s'implanter en Amérique, un marché qui lui fait encore défaut.