Huawei réduit l’écart avec Samsung : le chinois a vendu 59 millions de smartphones début 2019
Huawei se rapproche dangereusement de Samsung, l'actuel leader mondial du marché du smartphone. Au cours du premier trimestre de 2019, le constructeur chinois a en effet écoulé 59 millions de smartphones. Dès l'année prochaine, la firme pourrait bien s'emparer de la première place…
D'après nos confrères du South China Morning Post, Huawei a vendu 59 millions de smartphones dans le monde entier entre janvier et mars 2019, contre seulement 39,3 millions à la même période en 2018. Grâce à ces excellents chiffres de ventes, la firme a enregistré une hausse de 8% de ses bénéfices net. Huawei a généré un chiffre d'affaires global de près de 27 milliards de dollars, en hausse de 39% par rapport à l'année précédente. Bref, c'est un carton.
Huawei va-t-il détrôner Samsung en 2020 ?
“Huawei dépassera les chiffres de ventes d'Apple dès cette année et se rapprochera du leader du marché, Samsung, d'ici la fin de l'année” estime Zaker Li, analyste chez IHS Markit. L'expert ajoute que “la croissance du premier trimestre dépasse nos attentes”.
Pour le 3ème trimestre consécutif, Huawei s'impose donc comme le numéro 2 mondial du marché, devant Apple. A titre de comparaison, lors du premier trimestre de 2018, la firme californienne a vendu 52 millions d'iPhone. La plupart des analystes s'attendent à ce qu'Apple ait écoulé un peu moins d'iPhone ce début d'année. Apple aurait vendu entre 37 et 42 millions d’iPhone au cours des trois premiers mois de l’année, alors que les prévisions tablaient sur une fourche de 40 à 45 millions d’unités écoulées.Les ventes d'iPhone XS, XS Max et XR seraient même inférieures aux prévisions. Huawei creuse donc l'écart avec son rival et conforte sa position.
Le chinois ne compte pas s'arrêter là. Dès 2020, Huawei espère bien voler la place de numéro 1 à Samsung. D'après les chiffres de début 2019, la firme est sur la bonne voie. A titre de comparaison, le leader sud-coréen a vendu 78.2 millions de téléphones début 2018. Comme Apple, Samsung s'attend une baisse des ventes au premier trimestre 2019. Les Galaxy S10 sont sortis trop tard pour permettre à la marque de profiter de leur succès.
Lire : Samsung répond à Huawei – « nous allons rester numéro 1 pendant encore 10 ans »
L'écart de ventes entre Samsung et son rival chinois s'annonce donc de plus en plus ténu. Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold permettront-ils à Samsung de tenir face aux assauts répétés de Huawei ? On attend votre avis sur la question dans les commentaires.