Huawei travaillerait sur un smartphone borderless pour contrer le Xiaomi Mi Mix
Xiaomi a réussi un coup énorme en cette fin d'année : lancer une mode, et ce avant tous ses concurrents. Avec le Xiaomi Mi Mix, il a prouvé que le smartphone borderless était possible, avec quelques concessions toutefois. Un coup fort faisant que ses concurrents doivent le rattraper, et c'est bien ce qu'a prévu de faire Huawei qui serait lui aussi à la conception d'un tel appareil.
Arriver à percer sur le marché des smartphones, particulièrement sur la scène internationale et en 2016, relève presque de l'impossible. Les grands industriels sont si installés qu'il est presque inconcevable de pouvoir les déloger désormais.
Ce qu'il faut pour cela est une idée. Une idée importante, qui se matérialise sous la forme d'un produit unique en son genre. C'est le pari qu'a fait Xiaomi sur cette fin d'année, en dévoilant le Xiao Mi Mix dont l'écran est presque intégralement borderless.
De quoi faire saliver les consommateurs et se donner une grande avance sur ses concurrents. Mais Huawei ne le laisserait pas faire, selon une nouvelle fuite découverte sur Weibo. En effet, le constructeur chinois serait lui aussi au travail sur un nouveau concept.
Et ce concept serait de disposer d'un smartphone à l'écran incurvé sur les 4 bords, totalement borderless. Difficile d'imaginer comment celui-ci se matérialiserait naturellement, puisqu'il ne disposerait d'aucune place pour une caméra frontale ou même un capteur de proximité/lumière ambiante.
On sent toutefois que Xiaomi a su bousculer ses compétiteurs, qui tous s'empressent de chercher leur propre concept de smartphone borderless. C'est notamment le cas de Meizu, un autre concurrent chinois, qui développe lui aussi un téléphone de la sorte.
Cette nouvelle mode risque bien de prendre par surprise l'année 2017, tant elle semble ringardiser le mobile traditionnel avec des concepts semblant plus novateurs qu'un simple redesign pour le commun des mortels. Et cette nouvelle mouvance a été lancée par Xiaomi, constructeur chinois qui avait pourtant comme réputation de copier plus que d'innover. Belle ironie !