Huawei : une perquisition a eu lieu dans les bureaux français du constructeur

Les bureaux de Hauwei en France, situé à Boulogne-Billancourt, ont fait l'objet d'une perquisition mardi 6 février 2024 par le Parquet national financier. Les causes exactes sont encore inconnues, mais une source parle d'une atteinte à la probité. Explications.

Huawei
Crédits : 123RF

 

Mise à jour – 16h42 :

Suite à la publication de cet article, Huawei nous a contactés et a tenu à apporter l'information supplémentaire : “Huawei France confirme qu'une perquisition a eu lieu le mardi 6 février dans ses locaux. Huawei a pleinement coopéré avec les enquêteurs et continuera de le faire. Huawei est présent en France depuis plus de 20 ans et a toujours respecté l'ensemble des lois et réglementations françaises. Bien que Huawei France ne souhaite pas commenter une enquête en cours, l'entreprise reste confiante quant à ses conclusions.

Article original – 14h18 :

Si le constructeur chinois Huawei continuent de proposer des smartphones au grand public, sa situation en coulisses est loin d'être au beau fixe. Souvenez-vous. En 2019, le président des États-Unis de l'époque Donald Trump signe un décret qui assomme la firme. Il interdit aux entreprises de télécommunication américaines de traiter avec des entités étrangères jugées “à risque”. Même sans être nommé, Huawei est concerné et finit rapidement sur liste noire. Un coup dur qui s'accompagne d'un autre avec la loi française sur la sécurité nationale de 2019 elle aussi.

Le texte empêche les opérateurs téléphoniques du pays d'utiliser les antennes construites par Huawei lors du déploiement de la 5G dans certaines zones. Le gouvernement craint en effet que les équipements en question soient en réalité des outils d'espionnage voire de sabotage, le tout au bénéfice de Pékin. La décision n'est pas sans conséquence pour Huawei : de 1,14 milliard d'euros de chiffre d'affaire en France en 2019, le groupe passe à 992 millions en 2022. Et les ennuis ne semblent pas prêt de s'arrêter pour l'entreprise chinoise.

Les locaux français de Huawei ont été perquisitionnés par le Parquet national financier

Le mardi 6 février 2024, le Parquet national financier a mené une perquisition dans les locaux français de Huawei, situés à Boulogne-Billancourt. Une source judiciaire ne donne pas de détails, mais indique que “cette perquisition a été réalisée dans le cadre d’une enquête préliminaire pour des faits d’atteinte à la probité”. Derrière cette formule se cache une série d'infractions pénales comme la corruption, le trafic d'influence, la prise illégale d'intérêts ou encore le détournement de fonds publics. Des accusations sont une société se passerait bien.

Lire aussi – Huawei déjoue les sanctions américaines en fabriquant ses propres puces 5G

Sans plus d'informations, il est impossible de savoir ce qui a pu déclencher l'opération du Parquet. On sait cependant qu'il s'agit d'une enquête préliminaire, ce qui veut dire qu'elle ne débouchera pas forcément sur des poursuites judiciaires. À son issue, la procédure peut également être classée sans suite. Huawei ne s'est pas exprimé sur la perquisition au moment de la publication de cet article.

Source : L'Informé


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !