Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple au troisième trimestre

Selon les analystes de Counterpoint, Huawei a vendu plus de smartphones qu'Apple au cours des mois de juin et juillet dernier. S'il s'avère que le Chinois a également surpassé son rival américain au mois d'août, il prendra la seconde place du marché mondial des smartphones derrière Samsung.

huawei apple

Alors que les ventes de smartphones ont été plutôt calmes au cours des trois derniers mois, le constructeur chinois Huawei est tout de même parvenu à vendre de nombreux smartphones. Ainsi, selon les analystes de Counterpoint, la firme de Shenzhen est parvenue à surpasser son rival californien, Apple.

A priori, ces excellents chiffres de ventes se sont poursuivis au mois d'août. Si cette information se révèle exacte, Huawei pourrait déclasser Apple et s'emparer de la seconde place du marché mondial des smartphones, derrière Samsung, pour le deuxième trimestre 2017. Une grande première.

Sans communiquer de chiffres de ventes précis, le directeur de recherche de Counterpoint, Peter Richardson, estime que ce dépassement d'Apple par Huawei représente un tournant dans l'histoire du constructeur chinois. Il souligne également l'exploit accompli par cet ancien vendeur d'infrastructure réseau qui s'est lancé sur le marché du smartphone il n'y a que trois ou quatre ans.

Huawei est devenu numéro 2 du marché des smartphones en moins de quatre ans

Cette croissance est principalement liée à l'investissement continu de Huawei dans le domaine de la R&D et de la fabrication, et au marketing agressif mené par la firme ainsi qu'à la multiplication des canaux de ventes. En revanche, la faible présence de Huawei sur les marchés d'Asie du Sud, d'Inde et d'Amérique du Nord limite encore le potentiel du constructeur.

Bien entendu, il est toutefois nécessaire de prendre en compte le contexte du marché des smartphones. Dans un peu moins d'une semaine, Apple présentera l'iPhone 8 (iPhone X) dans le cadre du keynote du 12 septembre.

Il n'est donc pas surprenant que la Pomme ait vendu peu de smartphones au cours de cet été, car la plupart des consommateurs attendent ce nouveau produit pour renouveler leur équipement. Avec la sortie de l'iPhone 8, Huawei risque fort de retourner sur la troisième marche du podium aussi vite qu'il s'est hissé en deuxième place.

Quoi qu'il en soit, la prouesse reste impressionnante pour une firme qui ne s'est lancée sur le marché que depuis quelques années. Huawei s'est fixé pour objectif de devenir numéro 1 du marché d'ici 2021, et semble bien parti pour y arriver.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !