Huawei : les ventes de smartphones explosent mais l’entreprise est moins rentable
Huawei a vendu des tonnes de smartphones en 2016, mais sa marge de profit est en baisse. Pour cause, sa division grand public génère désormais plus d'argent que ses produits destinés aux entreprises, normalement plus lucratifs. Or la division smartphones fait nettement moins de chiffre d'affaire. Par conséquent, ce sont les bénéfices de tout le groupe Huawei qui stagnent.
Les résultats financiers de l'année 2016, récemment dévoilés par Huawei, sont mitigés. Au cours de l'année passée, le constructeur chinois a vu son chiffre d'affaires augmenter de 32%, mais son bénéfice n'a crû que de 0,4%.
La firme a enregistré un chiffre d'affaires de 522 milliards de yuans, soit environ 70 milliards d'euros. Son bénéfice d'exploitation s'élève à 37 milliards de yuans, soit environ 4 milliards et 700 millions d'euros. Comparé à 2015, la marge de profit du Chinois a diminué de 3% pour tomber à 9%.
L'explication est simple. Cette année, la division électronique grand public de la firme, dont les marges sont inférieures à celle de la division dédiée aux entreprises, a contribué plus largement au chiffre d'affaires total. La division grand public a connu une belle croissance grâce à des smartphones bien accueillis comme le Huawei P9 ou le Mate 8.
Huawei : des ventes en hausse, mais des parts de marché à prendre en Occident
Au total, la firme a vendu 140 millions de smartphones en 2016, ce qui représente une hausse de 30% par rapport à 2015. Mais cela ne suffit pas ! Il lui reste toutefois de nombreuses opportunités de croissance, notamment en Occident. En effet, le constructeur a généré 45% de son chiffre d'affaires annuel en Chine.
Si Huawei parvient à mieux pénétrer les Etats-Unis et l'Europe, ses résultats financiers pourraient s'envoler. Le Chinois en a bien conscience, et affirme que le marché américain est important pour sa vision sur le long terme. S'il parvient à se faire une place aux Etats-Unis, il pourrait éventuellement voler la place d'Apple au rang de deuxième constructeur mondial de smartphones.