Hyperlapse : l’application Instagram pour faire des vidéos accélérées ultra-stabilisées
Instagram sort Hyperlapse, une application permettant facilement de produire des timelapses très stabilisés, permettant par exemple de filmer des parcours et d'en sortir des vidéos accélérées très agréables à l'œil.
Les vidéos que l'on voit sur Instagram sont rarement des œuvres marquantes. Après tout, la plupart des utilisateurs se contentent de poser des filtres sur des vidéos ineptes avant de les diffuser sur le réseau social, dans un but encore à déterminer, mais ne rentrons pas dans ces considérations ici et demandons plutôt comment apporter à ces vidéos le petit plus qui les rendra attrayantes.
L'équipe derrière Instagram nous a concocté une nouvelle manière de créer des vidéos impressionnantes grâce à une nouvelle application appelée Hyperlapse. Dans le plus pur esprit Instagram, c'est très facile à utiliser : tous les horribles paramètres techniques sont invisibles, tout ce que vous avez à faire est de filmer, et de dire à quelle vitesse vous voulez accélérer la chose, jusqu'à 12 fois plus rapidement.
OK, mais c'est juste de l'accéléré ?
Eh bien non, et c'est là tout l'intérêt. Comme le principe sorti du Microsoft Research Lab il y a peu et portant le même nom, Hyperlapse permet d'adoucir radicalement les mouvements nauséeux et erratiques d'une vidéo accélérée.
Pour rendre justice au géant de Redmond, soulignons quand même que sa méthode est bien plus avancée, puisqu'elle calcule le chemin parcouru par la caméra et recrée une version lissée de cette trajectoire sur laquelle le mouvement peut être accéléré sans les sautes.
Évidemment, cette méthode demande bien plus de puissance de calcul. Au passage, Microsoft Research Lab a été pas mal cité dans nos pages ces dernières semaines, puisqu'ils sont à l'origine de la transformation de n'importe quel smartphone en kinect et des écrans hallucinants pouvant reproduire des textures.
L'application d'Instagram n'est pour le moment disponible que pour iOS, mais ne va pas tarder à arriver également sur Android, bien sûr. Nous vous tiendrons au courant dès que ceci sera fait, et en attendant, vous pouvez comparer l'efficacité des versions Microsoft et Instagram.