IA : Hollywood veut remplacer les acteurs par des répliques numériques, une grève est lancée

L'industrie hollywoodienne du divertissement est confrontée à un événement sans précédent : les syndicats des scénaristes et des acteurs ont entamé une grève commune, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 60 ans.

Lors d'une conférence de presse, les acteurs hollywoodiens ont confirmé leur décision de faire grève, mettant en lumière une proposition des studios hollywoodiens qui semble tout droit sortie d'un épisode de la populaire série Black Mirror.

En effet, la Screen Actors Guild déclare qu'elle se bat contre les studios car ceux-ci souhaitent créer de toute pièce grâce à l’intelligence artificielle des répliques numériques des artistes. Celles-ci seraient ensuite utilisées “pour le reste de l'éternité”, remplaçant ainsi indéfiniment les acteurs sur les tournages.

Lire également – Intelligence artificielle : des robots admettent devant des journalistes qu’il faut se méfier d’eux

Les acteurs ne veulent pas être remplacés par l’IA

Le représentant du collectif d’acteurs a révélé que la proposition des studios en matière d'IA consistait à scanner les artistes-interprètes en arrière-plan, à les rémunérer pour une seule journée de travail et à accorder aux sociétés la propriété totale des scans et des images numériques crées.

En outre, les sociétés auraient le droit illimité d'utiliser ces actifs indéfiniment pour n'importe quel projet, sans le consentement ou la compensation des artistes-interprètes.

On a déjà vu plusieurs technologies capables de reproduire n’importe quelle voix humaine, ou encore créer des animations de toute pièce. D’ici les prochaines années, certains films pourraient alors être totalement réalisés à l’aide de l’intelligence artificielle, ce qui mettra évidemment en péril le métier d’acteur. La présidente de SAG-AFTRA, Fran Drescher, a déclaré que « si nous ne nous tenons pas debout maintenant, nous allons tous avoir des problèmes, nous allons tous être menacés d'être remplacés par des machines ».

Le début officiel de la grève de la SAG-AFTRA était fixé à minuit la nuit dernière. L'impact de la grève se fera probablement sentir dans toute l'industrie, affectant les productions, les promotions et les répétitions. La grève des scénaristes a récemment fait prendre beaucoup de retard à certaines productions, mais cette grève conjointe, qui n’avait pas eu lieu depuis 63 ans, devrait mettre à mal une grande partie de l’industrie. Il reste maintenant à voir combien de temps cette grève durera, et surtout si les studios écouteront les revendications des artistes.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web