IBM : 4 fois plus de batterie grâce à sa nouvelle puce de 5 nm
IBM vient d’annoncer avoir développé un processus de conception de puces de 5 nanomètres. Cette puce pourrait quadrupler la durée de vie de nos futures batteries. Le procédé utilisé pour cette puce pourrait permettre d’augmenter les performances et d’améliorer les économies d’énergies des modèles de puces actuels, en cours de production à 10 nm.
IBM a développé un processus de production de puces de 5 nanomètres, en partenariat avec Samsung et GlobalFoundries, fabricant de puces pour Qualcomm et AMD. Il y a déjà deux ans, IBM a dévoilé un processus de 7 nm que Samsung va probablement intégrer l’année prochaine. Mais l’annonce d’aujourd’hui semble être une percée encore plus importante pour l’innovation sur le marché des puces.
La puce de 5 nm utilise un transistor « gate-all-around » (GAAFET), dont le matériau est enroulé autour d’un trio horizontal de « nanosheets » en silicium alors que les puces de pointe ont une finition verticale (FinFET). Si IBM prétend que FinFET pourrait passer à 5 nm, un plafond de performance est à respecter en raison des limites résultant du flux de courant des minuscules aiguilles. Pour Ars Technica, l’architecture Gate-all-around » est plus simple que FinFET et pourrait encore être réduite à 3 nm.
Des gains de performances
IBM considère que les puces basées sur cette nouvelle conception pourraient produire un gain de de performance à hauteur de 40 % sur les puces de 10 nm actuellement en cours de production et un gain de 75% pour les économies d’énergies au niveau de performance de la génération actuelle. Le nouveau procédé de lithographie EUV (Extreme Ultraviolet) utilisé pour cette nouvelle puce de 5 nm permet également d’ajuster continuellement la largeur de nanosheet en un seul modèle de puce. De fait, les circuits peuvent être ajustés pour l’alimentation et les performances en une seule étape de fabrication.
Concrètement, le plus intéressant avec cette nouvelle puce de 5 nm, c’est l’amélioration de la durée de vie des batteries. Sur ce sujet, de nombreux progrès ont déjà été réalisés, certaines vont pouvoir se recharger à distance. Niveau puissance, on trouve déjà des batteries de 3 500 mAh, comme le BlackBerry KeyOne, lui donnant une autonomie de deux jours. Avec la nouvelle puce d’IBM, la durée de vie de la batterie pourrait quadrupler. Imaginez ce que cela donnerait sachant ce que l’on peut déjà réaliser aujourd’hui.