Salon de l’IFA à Berlin : à quoi sert-il ?
L'IFA vous en entendez parler sur notre site mais vous ne savez pas trop en quoi ça consiste ? La Foire Internationale d'Electronique grand public de Berlin vous connaissez de nom mais vous ne savez pas pourquoi c'est un événement incontournable pour les géants de la technologie comme LG, Huawei, Sony, Nokia, Lenovo ou HTC ? On vous dit tout sur la salon allemand.
Cette année comme toutes les autres, de nombreux smartphones et autres appareils très attendus seront annoncés par des marques prestigieuses lors du salon de l'IFA. C'est un événement capital pour tous les acteurs du monde de la technologie.
Alors, avant de plonger la tête la première dans les annonces officielles et les conférences exclusives qui auront lieu cette année du 6 au 11 septembre 2019 à Berlin, découvrons ou redécouvrons ensemble les origines de ce Salon, ses moments forts ainsi que les diverses raisons qui font de lui un moment clef pour les passionnés de technologies et d'innovations que nous sommes !
Aux origines du plus grand Salon High Tech d'Europe…
L'IFA, la foire internationale d'électronique grand public de Berlin –Internationale Funkausstellung Berlin, a été organisée pour la première fois le 4 décembre 1924. À l'époque, le Salon était surtout axé sur l'électroménager ainsi que sur les innovations dans le domaine de la radio. D'ailleurs, cette année là, l'IFA se nommait “Grotte deutsche Funkausstellung”, soit le ” Grand Salon Allemand de la Radio”. Le Salon a accueilli jusqu'à 242 participants venus présenter leurs derniers produits et 180 000 visiteurs venus admirer les merveilles du monde moderne !
La plupart des produits présentés étaient des appareils de radio-diffusion mais au fil des années, le Salon s'est élargi pour traiter de l'électronique en général. En 1928, l'IFA a d'ailleurs commencé à accueillir les dernières innovations dans le domaine de la télévision.
De 1926 à 1939, l'IFA s'est imposé comme un événement essentiel du domaine de la technologie de l'époque en invitant d'innombrables inventeurs. Malheureusement, malgré cet essor fulgurant, de 1939 à 1950, le Salon n'a pas pu être organisé à cause des ravages provoqués par le chapitre final de la Seconde Guerre Mondiale, qui a vu la destruction d'une grosse partie de la capitale Allemande et a engendré l'érection du mur du Berlin.
Après son retour sporadique en 1950, dans diverses localisations dans toute l'Allemagne, et son come back en force à Berlin en 1971, le Salon s'est peu à peu intéressé aux multimédias et aux nouvelles technologies. Selon les historiens, c'est en 1995 que l'IFA s'est définitivement tourné vers l'univers du multimédia et les années suivantes n'ont fait que confirmer cette tendance. Depuis, le Salon accueille des exposants issus de l'électronique grand public mais aussi des télécommunications et des technologies de l'information.
Les temps forts de l'IFA !
Depuis sa création dans les années 20, l'IFA a accueilli de nombreuses innovations en son sein. Parmi les plus célèbres et les plus emblématiques, citons par exemple dès 1928 la démonstration d'une des toutes premières émissions de télévision expérimentale ! Dans les années 30, c'était en effet la télévision qui attirait tous les regards.
D'ailleurs, en 1931, l'inventeur allemand Manfred von Ardenne a fait sensation en faisant la première démonstration publique d'une télévision équipée d'un tube cathodique ! Cette technologie a longtemps équipé nos téléviseurs jusqu'à l'avénement des écrans LCD vers 2005, eux même bientôt remplacés par la technologie OLED.
Dans les années 30, le Salon a en effet accueilli d'innombrables précurseurs comme la première radio dans une voiture ( 1932), la première télévision en couleur ( 1937) ainsi que le premier téléviseur a un prix abordable ( 1939). Autre exemple emblématique, la présentation du premier magnétophone par l'entreprise allemande AEG en 1935 !
En 1962, le Salon a de nouveau commencé à refaire parler de lui dans le monde entier avec l'annonce de la première cassette audio par Philipps et l'inauguration en 1967 des premières émissions de télévision en couleur à l'échelle nationale par le chancelier Allemand. Après la guerre, l'IFA n'a en effet pas tardé à retrouver sa renommée d'antan.
La preuve, c'est d'ailleurs à l'IFA en 1981 que les CD – les fameux Compact Disks- ont été dévoilé pour la première fois au public ! L'annonce a été fait conjointement par diverses maisons de disques dont Sony et Philipps. La présence de ces deux entreprises lors du Salon est une véritable constante depuis des décennies.
Les années suivantes, le Salon a continué à accueillir les dernières innovations dans le domaine de la technologie. Au fil du temps, les marques les plus connues ont cherché à profiter de la renommée du Salon pour dévoiler leurs derniers produits. Comme vous l'aurez compris, l'IFA jouit aujourd'hui d'une belle popularité et d'une guest-list particulièrement prestigieuse.
L'IFA de nos jours : qu'est-ce qui fait son succès ?
En 2019, le Salon est considéré comme l'un des rendez-vous incontournables des férus de la technologie en Europe. A l'image du CES qui se tient à Las Vegas, il s'agit d'une occasion unique pour les constructeurs de présenter leurs dernières innovations à une audience large et passionnée. L'IFA attire chaque année une moyenne de près de 300 000 visiteurs, de 1000 exposants ainsi que de nombreux journalistes (dont vos serviteurs de Phonandroid ! ).
Qu'est-ce qui fait le succès du Salon, outre son impressionnant historique d'innovations technologies ? Ce qui fait la force de l'IFA c'est son orientation grand public. Les produits présentés par les marques et les constructeurs, ce ne sont pas des innovations de niche ou des composants dont l’intérêt ne peut être perçu que par un expert ou un ingénieur. Non, l'essence même de l'IFA c'est son ouverture à Mr et Madame Tout le Monde. Les produits présentés lors du Salon sont en effet destinés au plus grand nombre et ne tarderont pas à être disponible à la vente pour tous !
Si vous avez un jour l'occasion de vous rendre au plus grand Salon d'électronique d'Europe, vous aurez l'occasion d'y découvrir en avant première les prochains produits à venir sur le marché de la technologie, comme la nouvelle puce Kirin 990 de Huawei, ou le nouveau Sony Xperia 2 ! Cette année rendez-vous du 6 au 11 septembre 2019 pour découvrir les dernières innovations du moment et surtout, restez-connecté sur Phonandroid pour être informé en temps réel !