Ikea France vend des panneaux solaires sur son site, voici les prix
Ikea, leader de l’ameublement en France, intègre dans son catalogue un service d’installation de panneaux solaires. Pour cela, le géant suédois a signé un partenariat avec l’entreprise tricolore Voltalia. Le prix s'échelonne de 3700 euros à 5300 euros TTC, selon les modèles et les réductions possibles. La commercialisation débute dans les départements du Sud, puis progressivement dans les autres régions avant la fin de l’année.
Le contexte sanitaire et écologique actuel a certainement eu un impact sur la vision des Français sur l’environnement et les modes de vie. Travail à distance. Alternative aux transports en commun et à la voiture. Énergie renouvelable. Plusieurs initiatives gouvernementales accompagnent les consommateurs qui souhaitent investir sur ces questions. Citons par exemple les aides à l’achat d’un véhicule électrique présentées par Emmanuel Macron au sortir du confinement pour soutenir la relance du marché automobile. Ou encore le plan d'aide à l'industrie aéronautique visant à créer le premier avion qui n'émet pas de CO2 grâce à l'utilisation de l'hydrogène.
Lire aussi – Cette voiture électrique roule en partie grâce à ses panneaux solaires
Autre exemple : encourager la production des énergies renouvelables grâce à des panneaux solaires. Des subventions existent pour aider les particuliers pour faire installer des panneaux sur le toit de leurs maisons et produire de l’électricité qui sera soit consommée sur place, soit revendue à EDF. Encore faut-il trouver où acheter les panneaux solaires. Pour faciliter la démarche à tous les clients potentiels, Ikea lance en France un service « tout-en-un » pour acheter et installer des panneaux solaires. Le service s’appelle… Solstråle.
Un budget de 3700 euros à 5300 euros TTC
Pour se faire, le géant suédois a signé un partenariat avec Voltalia, une société française spécialisée dans l’installation de panneaux solaires. Elle se charge de la vente des panneaux et leur installation. Ikea se charge de la définition des besoins et de proposer un outil de simulation où vous pouvez évaluer le budget, lequel est compris entre 3700 euros TTC environ à 5300 euros TTC, panneau solaire, boitier modulateur et installation compris.
Le budget total dépend de trois critères. Le modèle du panneau solaire : Solstråle Basic, ensemble de huit panneaux solaires polycristallins bleus, ou Solstråle Plus, huit panneaux monocristallins noirs. Le second est 4% plus cher que le premier. Ensuite, si vous êtes titulaire d'une carte Ikea Family, vous avez 15 % de réduction sur le prix normal. Enfin, la TVA appliquée au prix de vente hors taxe dépend de l'âge de la maison. Il est 6 % ou 21 %.
32 départements couverts au lancement
Les panneaux solaires d'Ikea sont donc dès à présent disponible en France. Seules certaines régions sont couvertes dans un premier temps : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Et tous les départements de ces régions ne sont pas couverts : 32 le sont. Comme vous pouvez le constater, ce sont les régions bénéficiant du meilleur ensoleillement qui sont les premiers servis, sans surprise. Mais Ikea promet que tout le territoire tricolore sera couvert d’ici la fin de l’année.
Les solutions photovoltaïques sont de plus en plus à la mode partout dans le monde, parce que l’énergie solaire est renouvelable et qu’elle est plus propre. Sans oublier que cela permet de réduire la dépendance énergétique d’un foyer. Nous rapportions il y a quelques jours ce témoignage d’une famille californienne réalisé quelques mois après avoir installé les tuiles solaires de Tesla. Et l’expérience est très positive.