Il braque le bar-tabac de sa ville avec … le pistolet de sa Playstation !
Si les faits qui suivent peuvent paraitre amusants au premier abord, ceux-ci restent graves et les conséquences sont non négligeables. “Lorsque l'on n'a pas de moyens, on a des idées”. Voici sans doute ce que s'est dit un jeune homme de 18 ans, vivant à Etampes (Essonne) qui a eu la drôle d'idée d'aller braquer un bar-tabac avec le pistolet de sa Playstation.
Condamné à 2 ans de prison pour avoir braqué un bar-tabac avec le pistolet de sa Playstation !
Les faits remontent au 17 mars dernier. En début d'après-midi, le gérant du bar-tabac de la Tour Penchée, à Etampes, se fait braquer par un homme encapuchonné. L'arme du crime ? Un pistolet de Playstation. Florian, 18 ans, avait coupé le fil de celui-ci pour s'en servir lors du braquage, braquage réalisé pour pouvoir s'acheter du cannabis ensuite. Voici ce qu'a déclaré Florian à la barre :
J'ai pris ce qu'il y avait dans le tiroir-caisse. Il y avait deux-trois billets de 5 euros et des pièces de centimes (butin qu'il a presque aussitôt jeté). […] Je me suis dit que ce n'était pas bien de payer quelqu'un avec de l'argent volé. […] J'ai dû choquer le gérant. Sur le moment, j'ai pas réfléchi. Si je veux avoir de l'argent, je n'ai qu'à travailler.
Le jeune homme a été interpellé le 28 avril à son domicile, situé à 250 mètre du bar-tabac en question. Placé en garde à vue, il a immédiatement reconnu les faits. Inconnu des services de l'ordre jusqu'alors (son casier judiciaire était vierge), Florian a été condamné à deux ans de prison, dont quinze mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, avec obligation de soins et interdiction de s'approcher du lieu du crime. Alors qu'il y a peu, un gamer avait envoyé le SWAT chez son adversaire pour se venger, certains en profiteront pour faire des raccourcis inopportuns avec l'univers des jeux vidéo. Partagez vos impressions concernant ce braquage. On compte sur vous !