Il fabrique sa propre carte graphique en seulement deux semaines, ça a été un enfer

Un bricoleur a relevé le défi de construire sa propre carte graphique en seulement deux semaines. Ce projet ambitieux, mené par Adam, a démontré qu'il est possible d’en créer une depuis zéro, bien que le processus ait été, d'après lui, “beaucoup plus difficile que prévu”.

rtx 4080 super montee

Alors que les grandes entreprises comme Samsung ou Nvidia viennent de présenter un nouveau type de mémoire, la GDDR7, Adam, un passionné de technologie, a décidé de construire sa propre carte graphique. Un projet qu'il pensait gérer aisément. Cependant, il a rapidement découvert que le défi était bien plus ardu que ce qu'il pouvait penser. Son ambition consistait à élaborer une architecture unique ainsi qu'un langage d'assemblage personnalisé, le tout en l'espace de deux semaines.

Le parcours d'Adam pour réaliser sa GPU maison a été ponctué de nombreux obstacles. Bien sûr, il n’est pas ce que l’on peut appeler un bricoleur du dimanche, et l'un de ses plus grands problèmes a été de comprendre comment Nvidia conçoit ses cartes. Cette tâche a étét rendue difficile car les technologies utilisées sont secrètes et exclusives à leur fabricant. Néanmoins, cela ne l'a pas empêché de mener à bien son projet. Le résultat final est une création aussi innovante qu'instructive.

Sur le même sujet – RTX 4090 : attention aux arnaques, ces cartes graphiques vendues en ligne sont inutilisables

Il lui aura fallu 2 semaines pour construire sa propre carte graphique

Adam ne s'est pas contenté de montrer ses compétences techniques ; il a également beaucoup appris au cours de ce processus. Le développement de sa propre GPU lui a permis de plonger dans les méandres de la conception matérielle, une expérience qu'il a partagée avec sa communauté. Sur sa page GitHub nommée “tiny-gpu“, il détaille toutes les étapes de son avancée et ses connaissances acquises.

Ce projet n'est pas seulement une démonstration de persévérance et de compétence technique, mais il montre que l’on peut repousser les limites de ce qu'un individu peut réaliser seul. L'initiative d'Adam pourrait inspirer d'autres amateurs de technologie à explorer la création de leurs propres composants matériels, même face à des problèmes apparemment insurmontables. Son aventure dans la fabrication d’une GPU maison pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère de projets DIY.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !