Il n’y a aucun lien entre l’usage du téléphone et le cancer du cerveau, cette étude le prouve

Une nouvelle étude commandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) suggère qu'il n'existe pas de preuve que l'utilisation des téléphones portables augmente le risque de cancer du cerveau. Cette analyse pourrait enfin nous fournir des réponses à ce débat de longue date.

cerveau ondes
Source : 123rf

Depuis des années, l'utilisation des téléphones portables suscite un débat intense. Entre les études menées sur des rats exposés aux radiofréquences et les discussions sur les Débits d'Absorption Spécifique (DAS), beaucoup se demandent si ces appareils pourraient augmenter le risque de cancer du cerveau. Alors que les technologies sans fil sont maintenant partout, les questions sur leur impact sur la santé persistent. Il est possible que nous ayons enfin des réponses claires, grâce à de nouvelles études qui apportent un éclairage décisif sur cette question.

Une étude commandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a examiné 63 recherches menées dans 10 pays. Elle inclut des contributions d'organisations comme l’autorité australienne de protection contre les radiations. Cette dernière a analysé l'impact des radiofréquences sur différents types de cancers, notamment ceux du cerveau chez les adultes et les enfants. Les chercheurs n’ont trouvé aucune augmentation significative des risques de cette maladie, même chez les personnes utilisant des téléphones portables depuis plus d'une décennie ou qui passent de longues heures en communication.

L'OMS conclut qu'il n'existe pas de lien entre téléphones portables et cancer

Cette nouvelle étude s’inscrit dans la continuité des recherches antérieures qui n’ont pas trouvé de preuve concluante liant l’utilisation des téléphones mobiles et des cancers. Toutefois, les experts reconnaissent que les effets à long terme des radiofréquences restent un sujet de débat. L'Agence internationale pour la recherche sur le cancer (IARC) classe actuellement les radiofréquences dans la catégorie “possiblement cancérogène”. Cela signifie que si aucun lien direct n’a été établi, le risque ne peut pas être complètement exclu.

Sur le même sujet – Le smartphone ne sera plus le bienvenu dans les collèges dès 2025

L'OMS prévoit de publier une mise à jour de ses conclusions au début de l'année prochaine, en se basant sur les nouvelles données disponibles. En attendant, les chercheurs encouragent la poursuite des études sur ce sujet. Alors que l’adoption des technologies sans fil continue de croître, il est essentiel de rester vigilant tout en rassurant le public face à ces inquiétudes de longue date.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !