Il reçoit une amende record de 121 000 euros pour excès de vitesse

Anders Wiklöf, un homme d’affaires finlandais, va se souvenir longtemps de sa dernière amende pour excès de vitesse. En effet, en dépassant la vitesse limite d’une trentaine de km/h, celui-ci a écopé d’une punition salée à hauteur de 121 000 euros. Une somme qui s’explique par la méthode de calcul des amendes dans le pays nordique.

exces de vitesse
Crédits : 123rf

Alors que la France pourrait un jour devenir plus clémente en matière d’excès de vitesse, d’autres pays n’hésitent pas à frapper fort contre les réfractaires à la loi. C’est notamment le cas de la Finlande, qui vient d’infliger une amende qui en ferait pâlir plus d’un : 121 000 euros, rien que ça. Anders Wiklöf, l’heureuse élue de cette salée, est un homme d’affaires de 76 ans, qui n’en est d’ailleurs pas à son premier coup.

Ce dernier roulait à 82 km/h sur une route pourtant limitée à 50 km/h. L’automobiliste prétend que la limitation est soudainement passée de 70 km/h à 50 km/h, ne lui laissant pas le temps de freiner. Reste qu’il roulait trop vite, peu importe la limitation, mais de là à lui infliger une telle amende, il y a tout de même un cap à franchir. Pourtant, il y a une explication simple à cette somme impressionnante : Anders Wiklöf gagne particulièrement bien sa vie.

Comment cet automobiliste s’est retrouvé avec une amende de 121 000 € pour excès de vitesse

En effet, la Finlande se base sur deux paramètres pour déterminer le montant d’une amende : la sévérité de l’infraction d’une part, et le revenu journalier d’autre part. Or, Anders Wiklöf est le fondateur d’une société d’une société générant 350 millions d’euros par an. Pour ne rien arranger, celui-ci a déjà reçu deux grosses amendes par le passé, également pour excès de vitesse. Voilà qui explique donc le montant faramineux de cette dernière.

Sur le même sujet —Cette application anti-excès de vitesse fait polémique, ses créateurs sont menacés par les automobilistes furieux

Preuve que l’intéressé se remettra rapidement de cette petite tuile, il s’est même permis une touche d’ironie lors d’une interview : « J’ai entendu dire que le gouvernement souhaitait économiser 1,5 milliard d’euros sur les soins de santé en Finlande, j’espère donc que mon argent pourra combler une partie de cette somme ». Nous voilà rassurés.

Malgré cette belle performance, le record de l’amende pour excès de vitesse la plus élevée au monde revient toujours à un motard suisse qui, pour avoir roulé à 290 km/h sur l’autoroute, a écopé d’une amende de 1,1 million d’euros, payable sur 300 jours.

Source : The Guardian


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !