Il transforme ce clavier mécanique Apple de 1986 en clavier moderne avec connexion sans fil et USB-C

Un youtubeur s’est lancé comme défi de redonner une seconde jeunesse à un clavier Apple vieux de presque 40 ans. Le pari est réussi et vous pouvez en faire de même si l'envie vous prend.

Crédits : mtt via YouTube

La technologie avance extrêmement vite. Mais est-ce que nous devons systématiquement jeter tous les appareils désormais dépassés par leur versions plus modernes ? La réponse est clairement non pour de nombreux enthousiastes bricoleurs. Il y aura toujours quelqu'un pour se demander s'il peut transformer un Game Boy en radio FM, ou une cartouche de jeu NES en console pour d'autres jeux NES. Il est assez facile de se procurer un produit vintage à modifier. Ne reste plus qu'à avoir l'idée.

Celle du youtubeur mtt est la suivante : pouvoir utiliser un clavier Apple Desktop Bus au quotidien. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit de celui vendu à partir de 1986 avec l'ordinateur Apple IIGS, dont la production s'est arrêtée en 1992. Pas question de simplement le connecter en USB avec un adaptateur, l'internaute veut la totale : prise en charge de l'USB-C, connexion sans fil via Bluetooth, écran LCD tactile… Et il y arrive.

Ce clavier Apple d'il y a 40 ans gagne tout le confort des modèles d'aujourd'hui

La première chose à faire est de redonner au clavier sa blancheur d'antan. Il utilise pour cela un procédé appelé Retrobright, à base de peroxyde d'hydrogène. Ensuite, il crée une “carte” des signaux de chaque touche afin de pouvoir les transmettre à l'ordinateur via un microcontrôleur, une puce qui permettra une connexion en Bluetooth. Tant qu'à faire, le vidéaste ajoute une touche tactile avec écran LCD en haut du clavier, histoire de changer de mode et accéder rapidement à certains paramètres.

Lire aussi – Apple : Logitech dévoile une toute nouvelle gamme de souris et claviers pour Mac, la voici en détails

D'autres modifications ont été apportées. Vous pouvez suivre tout le processus dans la vidéo ci-dessous, sachant que le résultat final est accessible à tout un chacun moyennant quelques connaissance préalables. L'opération ne coûte pas très cher, mais il faut ajouter le prix du clavier lui-même, vendu environ 100 $ sur eBay.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web