iMessage échappe à l’interopérabilité en Europe, l’application n’est pas assez populaire

Alors que l’échéance approche à grands pas, la Commission européenne a fini par confirmer qu’iMessage ne sera pas soumis au Digital Market Act. La Commission européenne vient en effet de rendre son verdict à propos de la messagerie d’Apple, qui échappe donc à l’obligation d’interopérabilité qui frappe notamment WhatsApp. Bing est également écarté de la nouvelle législation.

imessage iphone
Crédits : 123rf

L’ombre du Digital Market Act (DMA) plane sur les GAFAM depuis maintenant plus d’un an. Le 7 mars prochain, cette nouvelle réglementation qui vise à réguler les positions dominantes des grandes entreprises de la tech, que l’Union européenne appelle « gatekeepers », entrera en vigueur avec toutes ses restrictions. Parmi elles, on retrouve notamment l’interopérabilité des messageries. WhatsApp, qui a hérité de l’étiquette gatekeeper, se prépare déjà à la date fatidique.

Mais certaines messageries étaient encore dans le flou, malgré la mise en vigueur imminente du DMA. iMessage a été un cas épineux pour l’UE, l’application étant particulièrement populaire aux États-Unis, mais beaucoup moins sur le Vieux continent. En décembre dernier, il semblait déjà que la Commission penchait plutôt en faveur du retrait de la notion de gatekeeper pour iMessage. La décision est désormais officielle, rapporte Bloomberg.

iMessage n’aura pas à s’ouvrir aux autres messageries en Europe

La Commission européenne a donc rendu son verdict final : iMessage ne dispose pas d’une base d’utilisateurs assez conséquente en Europe pour être sujette au DMA. Rappelons en effet que le seuil a été fixé à 45 millions d’utilisateurs. Depuis l’année dernière, Apple bataille pour faire entendre qu’iMessage n’atteint pas ce seuil en Europe. Ces derniers ont donc permis à la Commission de confirmer cette affirmation.

Sur le même sujet — iMessage sur Android c’est possible, mais il vous faut un iPhone jailbreaké

Pas d’interopérabilité pour iMessage en Europe donc, contrairement à WhatsApp. Une nouvelle qui arrange bien Apple, qui doit déjà se plier à quelques concessions sur son store d’applications, en acceptant l’arrivée de la concurrence sur iOS. En outre, la décision récente de la Commission européenne concerne également Bing. Le moteur de recherche de Microsoft échappe lui aussi au DMA, ce qui devrait lui permettre de développer tranquillement son obsession pour l’intelligence artificielle.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !