Instagram affiche désormais une popup anti-harcèlement en cas d’insultes
Instagram lance plusieurs fonctionnalités contre le harcèlement : l'application affiche désormais un message incitant l'utilisateur à modifier son message lorsqu'il poste des insultes, mais offre également un nouvel outil, “Restrict” aux utilisateurs pour bloquer ou restreindre les commentaires malveillants postés sur leur compte. Les messages insultants sont repérés automatiquement par une intelligence artificielle, sur la base de commentaires précédemment signalés.
Instagram se met à jour contre le cyber-harcèlement. Facebook a annoncé lundi 8 juillet 2019 le déploiement progressif de nouvelles fonctionnalités qui doivent restaurer, en théorie, un environnement plus bienveillant. La première de ces fonctionnalité, c'est une popup qui s'affichera dès qu'une personne tente de poster un commentaire insultant. Aussitôt l'intelligence artificielle du service repère le message, sur la base de commentaires malveillants précédemment signalés, le met en attente et affiche une popup dans laquelle on peut lire : “nous demandons aux gens de repenser aux commentaires qui semblent similaires à d'autres qui nous ont été signalés”. Il reste toutefois possible de poster le commentaire en l'état après avoir lu le message. Mais un lien permet de l'annuler facilement, si d'aventure son auteur avait décidé de le réécrire avec un style plus policé.
Instagram s'attaque au harcèlement en ligne avec deux fonctionnalités
“Cette intervention donne aux gens une chance de réfléchir et d'annuler leur commentaire et empêche le destinataire de recevoir la notification du commentaire blessant”, explique Instagram sur son blog. Et d'ajouter que “dès les premiers tests de cette fonctionnalité, nous avons trouvé qu'elle encourage certaines personnes à annuler leur commentaire et partager quelque chose de moins blessant après avoir eu une chance supplémentaire de réfléchir”. Le réseau social explique avoir conçu cette popup, grâce à “une compréhension profonde de comment les gens se harcèlent les uns les autres, et comment ils répondent à ce harcèlement sur Instagram”. Mais admet dans le même temps qu'il ne s'agit que d'étapes “dans un chemin plus long”.
Les utilisateurs bénéficient tous d'une autre fonctionnalité, Restrict, censée cette fois-ci leur donner plus de contrôle sur ce qui est posté sur leur compte. Avec Restrict, les utilisateurs peuvent désormais choisir comment les commentaires sont montrés à leur communauté. Il est possible, en outre, de bloquer les commentaires d'une personne sans que cette dernière en soit notifiée – elle voit alors ses propres commentaires, mais ni l'auteur du post, si ses followers ne le verront. L'utilisateur peut néanmoins rendre certains de ses commentaires visibles auprès de sa communauté en les approuvant. Instagram précise : “nous avons entendu des jeunes gens de notre communauté nous dire qu'ils hésitent à bloquer, unfollow, ou signaler leur harceleur parce que cela pourrait conduire à une escalade, en particulier lorsqu'ils ont des interactions avec leur harceleur dans la vraie vie”.
Lire également : Instagram assure ne pas espionner vos messages
Ces deux fonctionnalités sont en cours de déploiement et devraient apparaitre progressivement dans l'application Instagram au cours des prochaines semaines. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.