Instagram : appels vidéo de groupe, nouveaux filtres, voici toutes les nouveautés
Instagram lance de nombreuses nouveautés sur son application. On a désormais droit aux appels vidéo de groupe jusqu'à quatre utilisateurs en simultané et possibilité de continuer à naviguer sur le réseau social en même temps. Des effets de caméra et filtres inédits sont aussi de la partie, avec une petite originalité : ils sont liés à des comptes connus, comme celui de la NBA. Enfin, la section Explore a connu un relifting.
Instagram annonce le déploiement sur Android et iOS de plusieurs nouveautés sur son application à partir de ce 27 juin 2018. La plus importante d'entre elles est sans doute l'arrivée des appels vidéo de groupe via la messagerie Direct sans limite de temps. Gros point positif, il est possible de continuer à naviguer sur le réseau social tout en effectuant un appel vidéo. On peut également inviter et rejoindre un appel vidéo déjà en cours. Par contre, il y a tout de même une limitation : les appels vidéo sont pour l'instant limité à 4 utilisateurs simultanés, c'est moins que Messenger ou Snapchat par exemple.
Instagram : une mise à jour apporte les appels vidéo de groupe
Un appel vidéo peut être lancé avec n'importe qui tant que vous avez un fil de discussion actif sur Direct. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur l'icône en forme de caméra présente en haut à droite de la messagerie. Bien sûr, impossible d'appeler un utilisateur bloqué et vice-versa.
On retrouve également de nouveaux effets de caméra et filtres. Petite subtilité ici, ceux-ci ont été réalisés par des marques, médias ou personnalités comme Ariana Grande, Buzzfeed ou la NBA. Pour pouvoir utiliser soi-même ces filtres, il faut suivre le compte associé. A noter qu'il est tout de même possible d'ajouter manuellement les effets qui nous plaisent même en ne suivant pas les comptes concernés. D'autres filtres de ce genre sont proposés dans le futur.
Le dernier gros changement concerne la section Explore, qui propose désormais aux utilisateurs de naviguer par thème. Une “chaîne” personnalisée avec des contenus qu'Instagram estime pertinents pour vous est disponible, ainsi que des chaînes thématiques : art, sport, voyages, animaux… Le réseau social vous laisse la possibilité de personnaliser cette section en choisissant manuellement de retirer certains contenus ou sujets qui ne vous intéressent pas.
Avec toutes ces nouveautés, le réseau social devient encore plus complet. Instagram compte désormais 1 milliard d’utilisateurs mais ne se repose pas sur ses lauriers et continue d'évoluer pour devenir bien plus qu'une application de partage de photos. Selon Bloomberg, Instagram vaut désormais 100 milliards de dollars, alors que Facebook l'avait racheté 1 milliard en 2012. L'agence prévoit que le nombre d'utilisateurs actif va continuer de grimper, ainsi que les revenus générés. Ils devraient atteindre les 10 milliards de dollars en 2018.