Instagram veut nous obliger à regarder des vidéos en direct en spammant notre messagerie
Instagram a intégré à son application une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de partager facilement leur vidéo en direct ou un live qu'ils sont en train de visionner à leurs amis et contacts en leur envoyant un message privé. La vidéo en question est alors regardable directement depuis la messagerie. Le début du spam sur Instagram ?
Instagram veut que les vidéos en direct de ses utilisateurs soient visionnées par leurs contacts. Pour cela, l'application a intégré une fonctionnalité permettant de partager rapidement ces vidéos live via des messages privés. Il est donc désormais possible de recevoir des messages vous faisant part d'une vidéo en direct réalisée par un contact ou même une vidéo live qu'est en train de regarder un contact.
Comme souvent à l'arrivée d'une telle option, les avis des utilisateurs vont être partagés. Certains vont s'en réjouir : ceux qui diffusent ce type de vidéos et ceux qui ne veulent absolument rien rater de ce qui se passe sur Instagram, qui vient aussi de permettre de s'abonner aux hashtags.
Les vidéos live Instagram directement dans nos messages
Pour les autres, cette fonctionnalité pourrait devenir un cauchemar puisque si nos contacts abusent de ce genre de partage, nous allons nous retrouver victimes du spam de notre messagerie. Autre aspect frustrant, la vidéo n'est plus accessible une fois le live terminé, et on se retrouve donc avec un message caduque et inutile.
Pour utiliser la fonctionnalité, il suffit de diffuser soi-même une vidéo en direct ou d'en visionner une d'un autre utilisateur puis d'appuyer sur le bouton Direct situé en bas de l'écran. Il est alors possible de sélectionner les contacts auxquels on veut partager le direct. Dans le cas des comptes privés, il faudra toujours s'abonner à l'utilisateur pour pouvoir regarder son live.
Pour rappel, la messagerie d'Instagram, Direct, a maintenant sa propre application indépendante, comme ce qu'avait fait Facebook avec Messenger. Quant à la nouvelle fonctionnalité concernant les directs vidéo, elle a déjà été déployée sur Android et iOS. Il est possible que certains utilisateurs doivent mettre à jour manuellement leur appli pour en profiter.