Instagram pourrait bientôt permettre de choisir qui peut voir vos photos et vidéos

Instagram pourrait bientôt se doter de nouveaux paramètres de confidentialité très intéressants. Selon le reverse engineer Alessandro Paluzzi, le réseau social travaillerait sur fonctionnalité baptisée « Amis proches », qui fonctionnerait de la même manière que pour les Stories. Ainsi, il serait possible de sélectionner certains utilisateurs qui pourront visionner ces contenus secrets.

instagram

Si Instagram a nettement perdu de sa superbe ces dernières années, entre autres à cause du raz-de-marée TikTok au début de la décennie 2020, le réseau social continue d’innover pour attirer de nouveaux utilisateurs — et conserver ceux qui y sont encore. Les reverse engineers sont donc constamment à l’affût des dernières fonctionnalités au sein de l’application. Or, il se pourrait que l’un d’entre eux en ait justement déniché une.

Celui-ci partage sa découverte sur Twitter sous la forme d’une capture d’écran, sur laquelle on peut apercevoir une nouvelle section Audience sur la fenêtre de publication d’une photo ou d’une vidéo. En cliquant dessus, Instagram propose en outre de configurer cette audience à ses Amis proches. Les connaisseurs du réseau social y reconnaîtront là une fonctionnalité similaire à ce qui existe déjà pour les Stories depuis un certain temps.

Sur le même sujet — Instagram a une nouvelle idée pour vous submerger de publicités

La fonctionnalité Amis proches arrive sur Instagram pour les photos et vidéos

Celle-ci permet en effet de sélectionner un groupe d’utilisateurs qui auront accès à du contenu « secret », autrement dit caché pour tous ses autres followers. Il n’est donc pas surprenant qu’Instagram se décide enfin à la proposer pour la publication de photos et de vidéo. On imagine qu’elle fonctionnera très probablement de la même manière.

Mais ce n’est pas tout. Comme le note BGR, il pourrait également s’agir d’un nouveau moyen de monétiser ses contenus pour les créateurs, en incitant leur communauté à payer un abonnement pour gagner l’accès à ces contenus exclusifs, à la manière de ce que fait désormais Twitter. Pour l’application, il s’agirait aussi d’un nouveau revenu, après la mise en place de la certification payante.

Pour le moment, Instagram n’a pas encore communiqué officiellement sur la fonctionnalité. On ne sait pas si celle-ci sera un jour disponible pour le grand public.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !