Instagram propose enfin le chiffrement de bout en bout de sa messagerie, en plus d’autres fonctionnalités
Instagram vient d’annoncer l’arrivée très prochaine du chiffrement de bout en bout, une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs. Ce n’est d’ailleurs pas la seule fonctionnalité dédiée à la confidentialité qui va faire son arrivée au sein de l’application.
Meta nous a fait un peu peur lorsque, la semaine dernière, le projet d’une messagerie liée entre Instagram et Messenger a été abandonné. Il était facile, alors, de penser que l’entreprise finirait par abandonner la messagerie d’Instagram, la plus récente de tous ses services, alors qu’elle avait promis d’u intégrer le chiffrement de bout en bout. Fort heureusement, le groupe n’est pas revenu sur sa promesse.
Dans un communiqué, celui-ci annonce en effet la technologie va bel et bien faire son arrivée au sein de la messagerie d’Instagram, quelques jours seulement après Messenger. Pas encore de date précise, mais c’est fois c’est sûr, c’est pour bientôt. Et comme preuve de sa bonne foi, Meta a également présenté d’autres fonctionnalités destinées à renforcer la sécurité des conversations sur Instagram.
Vos conversations Instagram n’ont jamais été aussi confidentielles
En effet, le réseau social veut également s’assurer que personne n’accède à vos conversations. Pour cela, i propose trois nouvelles méthodes de chiffrement qui s’activeront dès lors que vous vous connecterez depuis un nouvel appareil :
- code PIN : un code à 6 chiffres que vous et votre contact devrez rentrer
- clé Google Drive : qui s’activera automatiquement si votre compte Google est relié à votre smartphone
- appareil unique : vous pouvez décider qu’un seul appareil ait accès la messagerie, qui sera bloquée sur tous les autres
Sur le même sujet — Instagram travaillerait sur Flipside, fonction qui rend les seconds profils inutiles
Enfin, d’autres fonctionnalités, telles que la modification de message pendant une durée limitée, feront également leur arrivée. Citons également les messages éphémères, qui s’inspireront de ce qui existe déjà sur Messenger et WhatsApp. Enfin, comme nous vous l’avions déjà annoncé, il sera bientôt de choisir de ne pas activer la balise « vu » dans une conversation, afin que vous puissiez ignorer votre contact en toute impunité.
On ne sait pas encore quand toutes ses fonctionnalités seront déployées auprès du grand public.