Instagram : voici comment récupérer son compte lorsqu’il a été piraté
Voici comment récupérer votre compte Instagram lorsqu'il a été piraté. Le réseau social met en place une nouvelle procédure. Les victimes peuvent recouvrer l'accès à leur compte beaucoup plus facilement que par l'ancienne méthode qui est compliquée et prend du temps.
Les utilisateurs d'Instagram dont le compte a été une fois piraté savent à quel point la procédure de récupération peut être fastidieuse, surtout lorsque le pirate modifie les informations de base telles que l'adresse email et le numéro de téléphone associé au compte. Face à la multitude de plaintes des utilisateurs, Instagram a décidé de lancer une nouvelle procédure de récupération des comptes piratés.
Instagram facilite la récupération des comptes piratés
Cette nouvelle méthode passe par la saisie d'un code à six chiffres reçu sur le numéro ou l'adresse email associé au compte ou ceux utilisés au moment où l'utilisateur s'est inscrit sur Instagram au cas où les informations auraient été modifiées par le pirate. Il suffira de renseigner le code reçu et confirmer votre adresse et numéro de téléphone pour récupérer entièrement votre compte piraté.
Pour résumer :
- Ouvrez l'application Instagram et accédez à la page de connexion.
- En cas de problèmes de connexion, Instagram vous invite à renseigner l'adresse électronique et le numéro de téléphone associé à votre compte (les informations utilisées avant une éventuelle modification par les hackers)
- Un code unique à six chiffres vous est envoyé. Saisissez-le pour récupérer votre compte et le tour est joué.
« Lorsque vous aurez à nouveau accès à votre compte, nous prendrons des mesures supplémentaires pour empêcher un pirate informatique d'utiliser les codes envoyés à votre adresse e-mail ou à votre numéro de téléphone pour accéder à votre compte à partir d'un autre appareil », assure Instagram.
Lire aussi : Comment télécharger toutes vos photos et données Instagram
Les changements introduits par Instagram concernent également l'usurpation de noms d'utilisateurs. Au cas où les pirates auraient changé votre nom d'utilisateur, Instagram verrouille l'ancien nom sur une certaine période afin d'empêcher qu'il soit utilisé pour créer un autre compte. Cette possibilité qui était déjà offerte sur Android arrive maintenant sur la version iOS d'Instagram.
Avec la nouvelle procédure de récupération des comptes piratés, le réseau social rend les choses beaucoup plus simples aux victimes qui devaient passer par des étapes contraignantes : attendre un email et remplir un formulaire, se faire prendre en photo avec un code fourni par Intagram, etc.
Le processus peut prendre plusieurs jours, ce qui poussait certains utilisateurs à avoir recours aux services de hackers White-Hat pour tenter de récupérer leur compte. Pour l'instant, la nouvelle méthode est en train d'être testée chez certains utilisateurs avant son déploiement pour tout le monde.