Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis
Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d'espionner les activités de leurs amis. Certains l'utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d'annoncer que la fonction va disparaître dans une prochaine mise à jour.
La fonctionnalité existe dans l'application Instagram depuis 2011. Pourtant, la plupart des utilisateurs ignoraient son existence. Ceux qui en avaient connaissance y avaient régulièrement recours pour espionner les activités des personnes qu'ils suivent. En cliquant sur l'icône cœur dans le menu situé en bas de l'application, celle-ci propose deux onglets : « Abonné (e) » et « Vous ». En basculent sur le premier onglet, on pouvait accéder à une liste affichant toutes les activités des personnes que l'on suit : commentaires, likes, nouvelles amitiés ou nouveaux abonnements, etc.
Instagram : il ne sera plus possible de savoir ce que font vos amis
Vishal Shah, le responsable produit d'Instagram a annoncé au site BuzzFeed que cette fonctionnalité sera supprimée dans une prochaine mise à jour. Elle existe depuis 2011 et a souvent été pointée du doigt pour avoir créé des situations embarrassantes. Par exemple, une épouse qui a découvert par ce biais que son mari likait régulièrement des photos de mannequins en bikini ou encore un prête catholique dont les followers ont remarqué qu'il likait des photos de stars du porno gay.
Lire aussi : Instagram lance Threads, sa messagerie interdite aux inconnus
Cette fonctionnalité mettait vraiment à mal la confidentialité des utilisateurs d'Instagram et le pire est que beaucoup ignoraient qu’elle existait. C'est d'ailleurs l'une des raisons de son abandon. Selon Vishal Shah, elle était peu utilisée. Son fonctionnement est très similaire à la fonction d'historique des activités de Facebook, à la différence que celle-ci n'est pas accessible publiquement, mais uniquement au titulaire du compte qui peut s'en servir pour avoir une vue globale sur toutes ses activités.