Instagram supprime le nombre de likes sur les photos et vidéos
Instagram a commencé à ne plus afficher le nombre de likes sur les photos et vidéos publiées par les utilisateurs. Les likes sont l'un des aspects qui motivent le plus les interactions et les publications sur les réseaux sociaux. C'est aussi une fonctionnalité de plus en plus controversée.
Facebook, Twitter ou encore Instagram admettent tous que les likes sont nuisibles pour les utilisateurs. « Si je devais tout recommencer, je ne mettrais pas autant en avant le nombre de followers ou de likes » affirmait il y a quelques jours le PDG de Twitter dans une interview accordée à Techcrunch. Instagram en ce qui le concerne a décidé de passer à l'acte.
Instagram commence à cacher le nombre de likes chez certains utilisateurs
Jane Manchun Wong, toujours à l’affût des nouvelles fonctionnalités en préparation sur les applications les plus populaires l'annonçait le 18 avril dernier dans un Tweet. L'information qui n'était pas encore officielle a été confirmée par Instagram cette semaine au cours de la conférence F8 de Facebook.
« Nous testons cette fonctionnalité parce que nous voulons que vos abonnés se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et pas sur le nombre de likes que vos publications reçoivent », a expliqué un porte-parole du réseau social.
Un récent rapport transmis au parlement britannique par un organisme de protection des données personnelle explique le lien entre les likes sur les réseaux sociaux et la dépendance des utilisateurs. Ces derniers sont poussés à l'addiction, car cherchant constamment cette satisfaction psychologique qu'offrent les mentions « J'aime ».
Il n'y a toutefois aucun lien de causalité entre ce rapport et la décision d'Instagram de commencer à masquer le nombre de likes sur les photos et vidéos de certains utilisateurs. Des tests sont effectués au Canada avant une éventuelle généralisation. « Nous sommes en train de faire cette semaine un test au Canada qui supprime le nombre total de likes sur les photos et les vues vidéo ». Certains utilisateurs ne peuvent plus voir le nombre de « J'aime » sur les publications.
Cette mise à jour ne règle pas le problème de dépendance soulevé par des experts puisque les auteurs des publications en ce qui les concerne ont toujours accès au nombre de likes et continuent de recevoir des notifications à chaque interaction. Toutefois, pour les utilisateurs du réseau social par excellence du« m'as-tu-vu », la pression psychologique de l'accès public à cette information sera moindre.