Instagram supprime les hashtags liés à des fake news sur les vaccins

Instagram annonce que les hashtags liés à des fake news sur les vaccins seraient désormais supprimés. Ces hashtags peuvent dans certains cas sembler inoffensifs, mais sont utilisés pour propager de fausses informations. L'annonce intervient quelque jours après que plusieurs médias dont CNN Business aient pointé du doigt les pratiques inconsistances de Facebook – qui possède désormais Instagram – en matière de lutte contre la propagation de fake news anti-vaccins.

instagram vaccins

Instagram annonce à nos confrères de Engadget que les hashtags liés à des fakes news avérées sur des vaccins seraient désormais supprimés. Faute de hashtag, il est alors impossible de rechercher des contenus en lien avec celui-ci ou de s'organiser autour de ce dernier. Cela fait deux mois maintenant que Facebook – propriétaire d'Instagram – a promis de combattre la mésinformation autour des vaccins sur ses plateformes. Aux Etats-Unis, comme ailleurs dans le monde, les mouvements anti-vaccins ou antivax gagnent du terrain, souvent favorisés par les bulles informationnelles des réseaux sociaux et les informations (pas toujours fiables) qui peuvent ainsi être montrées aux internautes.

Lire également : Amazon, YouTube et Facebook partent en guerre contre les vidéos anti-vaccin

Instagram part en guerre contre les fake news anti-vaccins

Le problème, c'est qu'à cause de cela, on voit depuis quelques années une résurgence d'épidémies de maladies que l'on croyait quasi-disparues ou sous contrôle, comme la rougeole. Or malgré les déclarations de la firme de Mark Zuckerberg, deux mois plus tard, on trouvait toujours sur Instagram une avalanche de posts reprenant de fausses informations avérées sur les vaccins, comme un lien supposé entre vaccins et autisme, ou entre vaccins et VIH – dès que l'on entre des mots clés comme “vaccins”.

L'annonce d'Instagram aujourd'hui implique que non seulement la plateforme supprimera les hashtags du type #LesVaccinsProvoquentlAutisme, mais aussi des hashtags en apparence inoffensifs, qui rassemblent des contenus douteux – ou en tout cas avérés comme des fake news. Ainsi, même si des groupes antivax commençaient à utiliser un hashtag comme #vaccins1234 pour propager de fausses informations, ce hashtag serait supprimé. A l'inverse, les groupes et hashtags en lien avec les antivax qui ne propagent pas de fausse information avérée, resteront accessibles.

Lire également : YouTube aurait fait exploser le nombre de personnes qui croient que la Terre est plate

Instagram affirme également chercher de nouveaux moyens de combattre les fake news. Un message s'affiche déjà, par exemple, lorsqu'un internaute cherche des hashtags en lien avec les opioïdes ou des comportements dangereux – une option similaire est envisagée, à terme, aussi pour les contenus anti-vaccins. Que pensez-vous de cette politique ? Partagez votre avis dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !