Instagram travaille sur une copie de Twitter, on sait à quoi va ressembler la nouvelle application
Instagram, qui appartient à Meta, prévoit de lancer une toute nouvelle application textuelle pour rivaliser avec Twitter, selon certaines informations. On sait même déjà à quoi elle va ressembler avant son lancement.
Instagram va bien lancer une toute application textuelle qui concurrencera Twitter. L'entreprise teste actuellement l'idée du projet avec des célébrités et des influenceurs, selon des personnes familières avec le sujet. Instagram est en discussion avec certains créateurs depuis des mois, mais aucun d'entre eux n'a eu accès à la version complète de l'application.
Pourtant, Lia Haberman, qui enseigne le marketing social et le marketing d'influence à l'UCLA, a réussi à publier sur les réseaux sociaux une capture d’écran montrant la nouvelle application signée Instagram. Pour l’instant, l’application ne porte aucun nom, mais serait connue en interne sous le nom de code « P92 » ou « Barcelona ».
Lire également – Instagram et Facebook copient Twitter, il faudra payer pour la certification
Instagram veut concurrencer Twitter avec sa propre application textuelle
L’image partagée par Lia Haberman dévoile que les utilisateurs d'Instagram pourront créer des textes de 500 caractères maximum, soit plus que ce que les utilisateurs gratuits de Twitter peuvent publier. Ils pourront également joindre des photos, des vidéos et des liens, ainsi que suivre les mêmes comptes que ceux qu'ils suivent sur Instagram d’un simple clic. Il sera ainsi plus facile de se constituer rapidement un public, plutôt que de repartir à zéro comme sur un nouveau réseau social traditionnel.
Selon Lia Haberman, qui dit avoir parlé à un créateur ayant reçu un e-mail de Meta, le concurrent de Twitter pourrait être lancé fin juin. Il s'agira d'une application décentralisée « construite sur le dos d'Instagram, mais qui sera compatible avec d'autres applications comme Mastodon ». Elle ajoute qu'il y aura une connexion unique avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Instagram.
De son côté, Linda Yaccarino, la nouvelle PDG de Twitter, s’est dite prête à affronter la concurrence. Celle-ci a rapidement réagi à l’information sur son compte personnel, en tweetant « Game On », que l’on peut traduire en français par « c'est parti ! », en réaction à un nouveau défi. La concurrence de Meta s'ajoute à la tâche difficile qui attend Yaccarino, qui doit également persuader les annonceurs ayant réduit leurs activités sur Twitter de revenir sur leur décision. Il reste maintenant à voir si celle-ci sera à la hauteur pour mettre à mal les nouvelles ambitions de Meta. D’ailleurs, une nouvelle fonctionnalité vient d’arriver sur la plateforme : la possibilité de télécharger jusqu’à 2h de vidéo pour les abonnés Blue.
Source : LiaHaberman