Installation et réparation ADSL / FTTH : quel opérateur est le plus performant
Un opérateur ne se résume pas qu'aux débits qu'il propose et la technologie qu'il emploie… le service qu'il offre est également un des facteurs clefs à considérer avant toute souscription. Pour vous aider à faire votre choix, l'ARCEP a mis en ligne un tableau récapitulatif des délais d'installation et de réparation de lignes de tous les opérateurs français.
En France, nous sommes loin de manquer d'opérateurs pour gérer aussi bien le mobile qu'internet fixe. A notre opérateur historique se sont rajoutés 2 opérateurs concurrents, puis un petit dernier qui a tout chamboulé sur son passage.
Aussi, nous avons en France parmi les offres les plus avantageuses au monde. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que nous sommes premiers en termes de débits, loin de là. Un opérateur ne se juge pas seulement sur ces critères toutefois.
La qualité de service est tout aussi importante, un point sur lequel la France ne cesse de chuter. Et c'est pourquoi l'ARCEP a publié son classement des performances d'installation et de réparation de lignes pour le premier semestre 2016, se divisant en plusieurs catégories.
Délai de mise en service
A noter que ne sont concernés dans ce classement que les opérateurs ayant 100 000 abonnés ou plus. Bouygues n'est ainsi concerné que sur l'ADSL, puisqu'il n'affichait pas 100 000 abonnés en date sur le FTTH.
Le délai d'installation d'une box sans intervention d'un technicien donne la première place à Orange, qui profite très certainement de son statut d'opérateur historique pour cela. Vient en deuxième Free, tandis que SFR et Bouygues Telecom sont à la traîne. L'opérateur au carré rouge fait toutefois une très belle performance sur le FTTla.
Les connexions fibres n'étant jamais enregistrées sans l'intervention d'un technicien, elles se retrouvent sur ce classement. On constate cette fois que la tendance s'inverse quelque peu, puisque SFR passe deuxième et Free bon dernier sur le terrain de la fibre FTTH.
En ce qui concerne le xDSL, Free recule encore jusqu'à la dernière place. A croire que lorsqu'il n'y a aucun problème à régler sur la ligne, l'opérateur est très rapide mais chute à la moindre intervention.
Taux de pannes signalées après installation
Une panne est définie ici comme une coupure complète d'un des 3 services principaux fournis par l'installation : internet, TV ou téléphone. Le classement ne prend donc pas en compte les instabilités par exemple.
Bien que l'opérateur n'est pas en très bonne forme, et aurait tendance à harceler ses clients, il faut reconnaître que SFR est le champion toute catégorie concernant le taux de pannes signalées au cours du premier mois de mise en service. En contraste, Bouygues Telecom est le pire de tous.
Sur le deuxième mois, la tendance ne s'inverse toujours pas puisque SFR est une nouvelle fois champion tandis que Bouygues Telecom est à la traîne. L'opérateur semble avoir de réelles difficultés, particulièrement sur l'installation du FTTla qu'il utilise pourtant via SFR.
Délai de réparation d'une panne
Le délai considère le temps entre la notification au service client d'une panne sur le réseau et la réparation effective de celle-ci.
Bien qu'il soit le dernier du classement sur le nombre de pannes rencontrées, on peut au moins reconnaître que Bouygues Telecom fait partie de ceux les réparant le plus rapidement. Il est sur ce terrain dans la même moyenne qu'Orange.
Bien qu'un peu plus élevé, Free fait également office de bonne école sur le terrain. C'est toutefois là que SFR chute complètement, affichant des délais monstrueux comparativement à ses compétiteurs. Il semble qu'il ne faille pas être pressé avant que celui-ci ne daigne réparer ses problèmes.
https://www.phonandroid.com/arcep-controlera-encore-plus-pres-operateurs-francais-2017.html