Installer une application Android en dehors du Play Store est plus risqué que vous le pensez, Google révèle un chiffre choc

Google dévoile à quel point l'installation d'une application Android en dehors du Play Store peut être dangereux. Si certains en doutaient encore, le chiffre avancé devrait achever de convaincre les sceptiques.

Play Store
Crédits : 123RF

En théorie, le Play Store de Google contient toutes les applications dont vous pourriez avoir besoin pour votre smartphone Android. Pourtant, il est parfois impossible de trouver votre bonheur. Vous lorgnez alors du côté d'autres sources en espérant trouver le fichier .apk (l'équivalent des .exe de Windows) qui répondra à vos attentes. Comme vous êtes prudent, vous savez que c'est majoritairement par ce biais que les pirates infectent les appareils mobiles. Ce qui ne veut pas dire que c'est systématiquement le cas bien sûr.

Il existe des sources tout à fait légitimes comme le site APKMirror, pour n'en citer qu'un, mais il ne faut pas se voiler la face : naviguer dans les eaux troubles des applications disponibles en dehors du Play Store est globalement périlleux. Nous le répétons assez souvent d'ailleurs. Mais savez-vous à quel point ? Sur un billet du blog des développeurs Android, les équipes de Google répondent clairement à la question et la réponse fait froid dans le dos.

Voici à quel point il est dangereux d'installer une application Android en dehors du Play Store

Il y a 50 fois plus de chances qu'une application téléchargée depuis une source externe contienne un malware qu'une téléchargée sur le Play Store. C'est ce que révèle la plus récente analyse de Google. Notez que l'on parle de probabilités, ce qui sous-entend, à raison, qu'une appli du Play Store peut aussi être infectée par un programme malveillant. Le chiffre permet à la firme de Mountain View de rebondir sur l'efficacité des protections dont est doté son magasin Android.

Lire aussi – Android : le Play Store alerte désormais sur la qualité des applications

Ainsi, 2,36 millions d'applications suspectes n'ont finalement pas été publiées sur le Play Store grâce notamment au système de détection des menaces basé sur l'intelligence artificielle. D'autres mesures vont être mises en place pour renforcer la sécurité de la plateforme, par exemple pour mieux repérer les applis infectées se faisant passer pour des programmes en lien avec la finance. Aucune date de déploiement n'a été annoncée pour le moment.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !