Installer Windows 8.1 sur une tablette Android, c’est possible

Avec le nombre de grandissant de tablettes chinoises sous processeur Intel, un phénomène des plus étranges commence à se produire, certains constructeurs offrant désormais aux utilisateurs l’opportunité de pouvoir remplacer gratuitement Android par Windows 8.1 sur leurs appareils.

A titre d’exemple, le site Cngadget a récemment reçu et publié des instructions pour télécharger et installer Windows 8.1 sur la Teclast X98 3G, une tablette à 230 dollars, originalement sous Android 4.2 Jelly Bean mais qui du fait de la présence d’un processeur quad core Intel Atom Bay Trail Z3735D peut indifféremment tourner soit sous l’OS de Google, soit sous celui de Microsoft.

Si pour l’heure, l’installation de Windows 8.1 sur une tablette Android écrase totalement l’OS de Google, il ne serait pas surprenant que dans l’avenir, les constructeurs se penchent un peu plus sur la question afin de proposer des solutions dual boot bien que ce ne soit ni dans la politique de Google ni dans celle de Microsoft.

Si dans le cas d’appareils mobiles d’une taille d’écran inférieure à 9 pouces, Microsoft offre gratuitement la licence de son OS aux constructeurs, ce n’est pas pour autant qu’il les autorise à mettre le firmware à disposition gratuite des utilisateurs via internet. Toutefois, ça n’a pas l’air de gêner Telcast ou Onda, autre constructeur local qui propose, quant à lui, le téléchargement gratuit de Windows 8.1 sur deux de ses tablettes.

Une solution que les constructeurs présentent à leurs clients comme un avantage utilisateur. Ce qui est d’ailleurs le cas si l’on part du principe que pour la modique somme de 230 dollars, les utilisateurs de la Teclast X98 3G disposent d’un bel écran de 9,7 pouces de définition 2048 x 1536 pixels, d’un processeur Intel épaulé par 2 Go de Ram et d’une capacité de stockage de 32 Go, moyennant le sacrifice d’Android, le tout pour un prix nettement inférieur à celui de la Microsoft Surface. Reste plus qu’à faire évoluer tout ça vers du dual boot.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web